LE SERVICE RELATION CITOYEN : UN SERVICE PUBLIC PLUS EFFICACE ET DURABLE

Cachan| Action publiée depuis le12/11/2017| Actualisée le23/10/2019| Sophie Lericq
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La dématérialisation des procédures administratives s’inscrit dans une démarche forte de la ville de moderniser ses services publics. Elle s'articule pleinement avec le nouveau Service Relation Citoyen qui s'est installé dans un nouvel espace réaménégé et modernisé au sein de l'Hôtel de ville de Cachan.

Actions

Le Service Relation Citoyen regroupe dans un lieu unique le traitement de démarches auparavant traitées dans différents services et ainsi, améliore l’accueil et la relation avec les usagers.

Tous les agents sont formés à l'accueil physique, téléphonique et numérique. De nombreuses démarches ont été dématérialisées. Le Compte citoyen permet de centraliser toutes les demandes et de les répartir vers les services compétents. Les agents ont connaissance des demandes des usagers. Ils peuvent les consulter à tout moment et savoir où en est leur traitement. Les requêtes sont ainsi réglées plus rapidement et avec plus d’efficacité et la relation ville-citoyen est améliorée.

L’automatisation de certaines tâches (impression et délivrance de documents, accusés de réception), l’échange et la transmission de l’information de l’usager vers l’administration et inversement, contribuent à un gain de temps et donc, à l’amélioration du service rendu.

Une ville plus durable et écologique
Moins de déplacement, moins de formulaire et de papier à remplir, le Compte citoyen s’inscrit aussi dans une démarche durable et écologique. Il améliore aussi l’accès des services de la ville aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement (personne à mobilité réduite par exemple).

Résultats

Actuellement, dans le cadre du projet de Service Relation Citoyen, 18 agents ont été formés et accompagnés pour une mise à niveau sur la GRC, les outils bureautiques, les logiciels métiers, l'accueil du public etc...
Des ateliers de co-construction des procédures ont été menés en pensant à la fois le "parcours usager" et la "gestion interne des procédures.

Services2

    • L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
    • Un guichet administratif unique local, citer les services ou délégataires partenaires, le lieu (Mairie, Maison de Service Au Public…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes