Les chemins des savoirs : des balades numériques pour (re)découvrir Bron

Publié depuis 28/11/2017 dernière édition 28/11/2017 par Blandine Bourdin dans Bron
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

C’est une innovation ! Le site de la Ville propose désormais des balades numériques — “Les chemins des savoirs” — qui permettent de (re)découvrir Bron autour de thématiques liées à l’Histoire : Patrimoine, Mémoire, mais aussi des parcours autour de la nature dans la ville, conçus et réalisés avec les habitants (Conseils de quartier notamment), les partenaires et les services de la Ville. 

Actions

Muni de votre smartphone ou de votre tablette, suivez-les, étape par étape, et apprenez des anecdotes inédites illustrées par des images - parfois rares - du passé. 
Envie d’aller plus loin ? Des liens vers des sites (musée, mémorial…), mais aussi des documents - textes, photos, vidéos, archives INA… - ou des propositions de lectures permettant d’approfondir le sujet. 
Soulignons que tout le contenu a été rédigé par un historien, Alain Belmont, Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Grenoble-Alpes, qui est aussi spécialiste de l’histoire du Dauphiné, mais aussi membre du Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA). Il enchante également les habitants de Bron depuis des années par ses rubriques “Histoire de Bron” dans Bron Magazine. 
Ces chemins numériques des savoirs ont évidemment un objectif pédagogique, notamment auprès des scolaires, relais aussi de l’Éducation populaire et s’adressent évidemment aux associations. 
Ils évolueront et s’enrichiront avec les habitants, par exemple via les Conseils de quartier, mais aussi avec les services municipaux, les équipes projets… 
Un témoignage à partager, en mots ou en photos, un document ancien, une anecdote… Tout un chacun peut contribuer en l’envoyant grâce au formulaire dédié ou au compte Instagram de la Ville : #bronmemoire, #bronnature, #bronpatrimoine !
Une dizaine d’itinéraires, à effectuer à pied, en modes doux (vélo, roller,  skate, etc...) ou en transports en commun, sont proposés. Temps et distance  sont donnés à titre indicatif pour chacun d’entre eux.
Participatifs, “Les  
chemins des savoirs”, jouent aussi la carte de l’interactivité. Chaque étape  s’affiche en effet sur le plan interactif sous forme de points d’intérêt cliquables avec un résumé et l’accès à des fonctions pratiques comme les boutons  “À proximité” ou “Itinéraire”.
 Laissez-vous guider vers de belles  
découvertes. Bonnes promenades ! 

Outils

- Drupal 8
- Google Maps

Prestataires & Partenaires

- Intuitiv Technology Secteur Public (agence conceptrice du site)
- You-Team, Assistant à Maîtrise d'Ouvrage

Services

    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées...)
    • Autre
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes...)
    • Des pages et applications dédiées au tourisme

    Enjeux

      documents attachés