Une plateforme en ligne pour recueillir l’avis des habitants

Hazebrouck| Action publiée depuis le07/12/2017| Actualisée le07/12/2017| Arnaud Dhoundt
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis fin novembre, la ville d’Hazebrouck teste un nouvel outil de démocratie participative, numérique cette fois. En ligne, il est actuellement possible de répondre à un sondage sur le cadre de vie et de donner ses souhaits en matière de nouvelles enseignes commerciales.

Actions

« Quelles enseignes commerciales souhaiteriez-vous voir s’implanter à Hazebrouck ? » Rien de mieux qu’un sujet commerces pour lancer le débat, même en ligne. Depuis une dizaine de jours, ce « brainstorming » comme il est intitulé, a recueilli 19 contributions sur le site dédié de la plateforme. Parmi les propositions qui reviennent, des noms d’enseignes de vêtements, pour enfants, pour hommes ; des magasins de jouets et même un IKEA ! La fin de la consultation est prévue fin janvier.

Et après ? «  Les résultats seront transmis au service développement économique, des tendances se dessineront, qui compléteront les réflexions en cours, précise Maureen Delettre, co-animatrice de cet outil avec Jonathan Larivière, en charge de la démocratie participative. Cela peut être un poids supplémentaire quand on présente l’attractivité du territoire, de montrer qu’une marque est attendue sur le terrain.  » Il est donc trop tôt pour voir si les souhaits exprimés par les contributeurs seront suivis d’effets.

La deuxième consultation est un sondage sur le cadre de vie, sur les mercredis récréatifs, l’accueil en mairie, les missions du CCAS ou encore le tri des déchets. Il s’agit là davantage d’une évaluation pour améliorer l’offre de services à travers les résultats bruts recueillis.

L’objectif de cet outil numérique, qui devrait se décliner également sous forme de conversations (« tables rondes virtuelles ») ou de cartographies modifiables, est de «  proposer une forme de participation numérique en plus des balades urbaines ou des cafés citoyens pour toucher un public différent. En général, les gens veulent s’impliquer mais n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer ou le temps de tout concilier  ». Dans le cadre de l’expérimentation, la plateforme est mise gratuitement à la disposition de la municipalité par l’entreprise Consultvox de Villeneuve-d’Ascq. Elle devrait être pérennisée l’an prochain.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Autre

    Enjeux

      actions connexes