Limedia party#1 : Inauguration de la nouvelle bibliothèque numérique

Publié depuis11/04/2018dernière édition08/08/2019parVirginie Del PerciodansThionville
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Grâce au dépôt d’un projet culturel commun auprès du Ministère de la Culture, le Sillon Lorrain et ses collectivités membres sont labellisés « Bibliothèque numérique de référence » dès 2013. Le projet de bibliothèque numérique de référence bénéficie, à ce titre, d’un fort soutien de l’État, de la Région Grand Est et de l’Europe.
Lancement de la BNR dans les 4 villes le 14 avril 2018.

Actions

Le dispositif des bibliothèques numériques de référence a été lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. Comme le rappelle le ministère sur son site : (http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Numerique-et-bibliotheques/Les-Bibliotheques-numeriques-de-reference) :

 L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même :
●     d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés),
●     de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.

Les actions continuent à être relayées sur les différents réseaux des partenaires.

Résultats

Limedia-party : lancement simultané le 14 avril dans les 4 bibliothèques

Limedia party #1, ce sont des événements festifs organisés le 14 avril dans les villes du Sillon Lorrain à Nancy, Metz, Thionville, Épinal, à l’occasion du lancement de Limedia.fr

−       A Nancy, Limedia.fr investit le festival Ring
A Nancy, les bibliothèques ont investi le festival Ring (culture et numérique) et ont organisé une grande soirée festive à l’occasion du lancement de Limedia.fr

−       A Metz: Livre à Metz à l’heure numérique
A Metz, dans le cadre du salon “Livre à Metz”, présentation de  Limédia.fr à l'Arsenal  

−       A Épinal: La BMI a sorti le grand jeu
A l’occasion du lancement de Limedia.fr, la BMI et l’école Simplon ont proposé “un escape game numérique”, un jeu interactif sur base de codage numérique.
 
−       A Thionville: Puzzle présente la nouvelle bibliothèque numérique
Les ambassadeurs du numérique ont consacré la journée à faire de la médiation pour présenter la plateforme de ressources numériques

Bénéfices

Une bibliothèque numérique unique : un site dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques et relatif à la presse ancienne lorraine (kiosque). La bnr correspond aussi à des investissements lourds au sein des bibliothèques qui ont joué la carte de la transition numérique

Recommandations

Travailler en collaboration avec les Villes du Sillon Lorraine.
Le Sillon Lorrain puise ses bases historiques dans une volonté des maires de Thionville, Metz, Nancy et Épinal de mettre en place de nouvelles collaborations, en 1999. En 2005, le Sillon Lor­rain s’est constitué en association, regroupant ces villes et leurs intercommunalités. En 2011, le Sillon Lorrain devient le 1er pôle métropolitain en France.

Outils

Internet

Prestataires & Partenaires

En Lorraine, la démarche d'obtention du label Bibliothèque numérique de référence a été engagée dès 2010-2011 par la ville de Nancy. Puis le projet a été successivement porté par le Grand Nancy et le Sillon Lorrain, afin de faciliter la coopération à l'échelle de tout le territoire. Le label BNR a été obtenu en 2013. Le projet lorrain a ainsi pour particularité d’associer de nombreux partenaires et d’être porté par plusieurs agglomérations.
 
Cette dynamique de développement culturel à échelle métropolitaine,  est poursuivie et amplifiée au sein d’un nouveau projet de Bibliothèque numérique de référence, pour les années 2017-2020.
 
Ce nouveau projet culturel comprend quatre lignes directrices, en lien avec les problématiques actuelles de nos sociétés numériques et avec les dynamiques métropolitaines. Un premier axe entend favoriser l’inclusion sociale. Un deuxième volet concerne l’accompagnement des citoyens dans la création. La valorisation du patrimoine écrit sera poursuivie, dans une logique d’inclusion des territoires associés. Il s’agira notamment de faciliter aux territoires et établissements partenaires de la région (bibliothèques, musées, archives…), l’accès aux outils web développés par le Sillon Lorrain, afin de permettre un meilleur rayonnement des bibliothèques numériques. L’innovation reste au cœur du projet commun, qui, en lien avec l’écosystème LorNtech, proposera  de développer des expériences autour de la réalité virtuelle, de la musique.

Services

    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • Un guichet administratif unique local, citer les services ou délégataires partenaires, le lieu (Mairie, Maison de Service Au Public…)
    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Le recours à des plateformes mutualisées et sécurisées pour les échanges entre administrations
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • Des ressources sur les savoirs locaux (artisanat, traditions, langues…)
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaires, archives municipales…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)

    Enjeux

      documents attachés