Poursuite du mouvement Open Data

Publié depuis 14/05/2018 dernière édition 24/09/2018 par Fatima Houdaïbi dans Boé
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Boé poursuit son mouvement d’ouverture des données publiques.

Actions

Elle vient de créer son compte sur la plateforme nationale data.gouv.fr gérée par les services du SGMAP. 20 jeux de données ont été publiés (budgets, subventions, défibrillateurs, bornes de recharge pour voiture électrique…) et sont intégrés directement sur le site de la Ville.
L’intégralité du code de la plateforme est gratuitement disponible en Open-Source. Cet outil a été développé de façon modulaire pour permettre à tout un chacun de l’installer et de le personnaliser pour son usage propre en marque blanche.
Le tableau de bord disponible sur la plateforme permet de mesurer l’activité en termes de pages vues, d’abonnés et de réutilisations. Le nombre de discussions ouvertes et le nombre de réponses y sont associés, ainsi que des éléments de comparaison permettant de se situer vis à vis des autres producteurs de données.
Le portail Open Data de Données-libres.fr, permet à la collectivité de diffuser sur son site Internet toutes les données de data.gouv.fr. se rapportant à son territoire.

Résultats

Cette initiative permet de croiser les données publiques publiées par d'autres organismes publics présentant un intérêt pour la ville et ses habitants (données INSEE...)

Bénéfices

Transparence et redevabilité de l’action publique
Développement et amélioration des services
Renforcement et personnalisation du lien entre citoyen et collectivité

Services

    • La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire

    Enjeux

      documents attachés