INSTALLATION D'UNE GRANDE ECOLE PROFESSIONNELLE DU NUMERIQUE

Élancourt| Action publiée depuis le22/05/2018| Actualisée le07/11/2018| Laurence DOREE
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d'Elancourt a impulsé l'installation d'organismes de formation professionnelle au numérique gratuite sur son territoire ainsi que sur SQY

Actions

Impulsée par la ville d'Elancourt et mis en oeuvre par SQY, la Grande école du numérique répondra aux besoins de formations sur un bassin emploi qui est en difficulté pour couvrir les emplois vacants à profil numérique dans les entreprises du territoire. En effet, à Saint-Quentin-en-Yvelines, sur les six derniers mois, près de 5 000 offres d’emplois ont été vacants dans certains profils comme ceux de développeur, responsable sécurité informatique, ou liés à la Data. Ces emplois sont très convoités et les entreprises ont du mal à recruter. Comme le souligne le COE, « le besoin d’adaptation en continu des compétences des individus sera central ». Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité relever le défi et accompagner entreprises et habitants dans cette transformation numérique. Pour répondre aux besoins des employeurs, pallier une pénurie de compétences et accroître l’employabilité des Saint-Quentinois, un appel à labellisation a été lancé du 15 juin au 15 juillet 2017 pour sélectionner des formations numériques. Onze candidats ont répondu, proposant un panel de 28 formations. Un jury représentatif du monde socio-économique local, constitué d’entreprises (les réseaux DeltaSQY et Convergences, de grandes entreprises comme Crédit agricole, La Poste, Orange, ou Airbus, des TPEPME comme Bertin, AntemetA ou EverData), de partenaires de l ’ emploi, et d’acteurs institutionnels, s’est réuni fin septembre, pour sélectionner les formations qui seront labellisées. Des formations nouvelles, en développement web et logiciel, en programmation, en gestion de la sécurité des systèmes d’information, et sur la Data seront ainsi proposées à Saint-Quentin-en-Yvelines. La ville d'Elancourt, pionnière dans ces dispositifs d'éducation au et par le numérique va accueillir au sein de locaux lui appartenant 2 organismes de formation : Simplon et POP SCHOOL. c'est une centaine d'apprenants qui seront accueillis dès janvier 2019 pour des formations de niveaux II et III : Développeur WEB, Data Artisan, IOt makers et Data security Helper . Ces formations sont destinées à des publics variés sans pré-requis de niveau initial : demandeurs d'emploi, décrocheurs scolaires et universitaires , reconversions professionnelles, ou professionnels en activité dont l'emploi nécessite une mutabilité. Les formations seront gratuites pour les apprenants pris en charge par pôle emploi , la Région IDF ou les entreprises . Des partenaires industriels s'engagent avec nous afin de doter les écoles des meilleurs outils et mobiliers afin de developper des méthodes pédagogiques innovantes. 

Résultats

Nous sommes en phase d'aménagement des locaux, d'accueil et d'installation des organismes. La grande école du numérique d'ELANCOURT  ouvrira ses portes en janvier 2019. Les résultats attendus sont : le recrutement de nos apprenants dans des entreprises du territoire et donc baisse du chômage sur le territoire ; palier à la pénurie de compétences des entreprises et augmenter ainsi leur productivité et leur développement économique. 

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • La mise en réseau des structures d'aide à l'emploi (Pôle Emploi, Maisons de l'Emploi…)
    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Des aides à l'équipement et à la formation numérique pour les PME
    • La formation au numérique des acteurs économiques et des agents territoriaux (nombre de journées)
    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes