BOUGE TA CLASSE 

Élancourt| Action publiée depuis le23/05/2018| Actualisée le06/06/2018| Laurence DOREE
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d'Elancourt a développé un vaste projet éducatif numérique en mettant à disposition des enseignants et des élèves des outils numériques qui transforment la pédagogie . La transformation pédagogique a induit une transformation du positionnement des enfants et de l'enseignant et la ville a souhaité impulser et porter un projet de réaménagement des espaces classe pour rendre cette nouvelle pédagogie cohérente et répondre à la question " comment adapter les espaces à la nouvelle façon d'apprendre ?"  

Actions

La ville d'elancourt sous l'impulsion de l'académie de Versailles et de la Délégation au numérique éducatif des Yvelines a lancé un appel à projet auquel ont répondu 10 enseignants. 7 candidatures ont été retenues pour l'aspect innovant de leur démarche qui prend en compte l'impact des nouvelles technologies éducatives. Collaboration, coopération, classe inversée, parcours individualisés, rythme adapté, le numérique autorise une façon de travailler plus personnalisé et plus interactive. L’enseignant n’est plus l’unique transmetteur de connaissances ; s’il apprend à apprendre, s’il anime, accompagne, diffuse, il n’est plus le seul détenteur des savoirs. Cela a abouti à des espaces pour travailler en groupe, ou seul , des espaces pour écrire debout, ou couché, voire en pédalant sur des bureau-vélos , des espaces plus formels où on peut écrire assis sur une chaise face à une table mais sous une pergola , ou moins académiques , allongé, vautré, une tablette à la main.  Un des points forts du projet , a été l'adoption de ces classes par la société Manutan Collectivités qui s'est impliqué dans le réflexion sur les aménagements et l'avenir du mobilier scolaire, et qui a intégralement fourni les aménagements de 2 salles de classes. 

Résultats

L'objectif du projet est de developper des initiatives qui permettent à l'enfant de mieux réussir, d'organiser les espaces pour une école bienveillante qui prend en compte le besoin du corps de l'enfant, sa capacité de concertation et de participation , son autonomie. Les enseignants qui organisent ces espaces ne travaillent plus en groupe unique , mais organisent des plans de travail qui permettent à l'enfant de changer de posture dans l'espace. 

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes