Mogneneins parmi les premières communes à dématérialiser totalement  ses flux comptables

Publié depuis 28/06/2018 dernière édition 28/06/2018 par Nathalie Vernus-Prost dans MOGNENEINS
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La commune de Mogneneins franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa gestion en mettant en place un "parapheur électronique" pour ses flux comptables. Concrètement, il n'y a plus d'échanges fastidieux de documents papiers entre la commune et la Trésorerie pour les bordereaux de mandats, de titres... Tout est géré par voie électronique. Une réelle avancée numérique pour la commune de Mogneneins, une sécurisation accrue, un gain de temps, une diminution des coûts de transmission, de traitement... et un Maire disposant dorénavant d'une signature électronique !

Actions

Après la dématérialisation des envois des délibérations et arrêtés à la Préfecture, la commune de Mogneneins rejoint les "grandes" collectivités et franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa gestion avec la mise en place du parapheur électronique pour ses flux comptables.
En effet, à travers une application informatique "Hélios", la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) offre un nouveau moyen de transmission dématérialisée des pièces budgétaires et comptables entre les collectivités locales et le trésorier. Mogneneins s'en est emparée et elle est l'une des rares communes de son département à s'être engagée dans cette démarche de dématérialisation. 
Dorénavant, le Maire de Mogneneins dispose d'une signature électronique, indissociable de la dématérialisation. Elle permet d’identifier l’envoyeur et de garantir l’authenticité des documents transmis à la Trésorerie.
Ce protocole d’échanges des données mis en place entre Mogneneins et la Trésorerie de Thoissey permet la transmission dématérialisée de toutes les pièces comptables telles que les titres de recettes, les mandats de dépenses et les bordereaux récapitulatifs. Il est en oeuvre depuis ce 26 juin 2018 grâce à la volonté et à l'implication de M. Jean-Pierre Champion, Maire de Mogneneins, dans cette démarche volontariste en matière de numérique.

Résultats

- Une efficience accrue en matière de gestion de la commune, de service public
- Une économie d'argent public
- Une approche "zéro papier" en cohérence avec l'engagement de la commune en matière de développement durable
- Une rapidité des échanges et de la vérification des contenus échangés
- Une sécurisation accrue des échanges entre la commune et la Trésorerie
- Un gain de temps, une diminution des coûts de transmission, de traitement... 
- Un engagement dans la dynamique numérique proposée par les services de l'Etat

Bénéfices

- Bénéfices économiques : diminution des coûts de gestion, d'échange, de traitement
- Efficience du service public, de son administration
- Optimisation et usage des nouveaux services mis à disposition des collectivités
- Modernisation de l'action publique, de la gestion communale

Recommandations

La commune de Mogneneins espère créer l'émulation au sein de son territoire en prouvant tout l'efficacité d'un tel dispositif.

Outils

Helios
Protocole d’échanges standard (PES V2)
Signature électronique / certificat

Services

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat

    Enjeux

      documents attachés