Création d’un espace circulations douces en accès direct

Publié depuis 24/08/2018 dernière édition 27/10/2018 par Bruno Dion dans L'Isle-Adam
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La commune de l’Isle Adam a décidé de mener une politique volontariste de développement des circulations douces afin de favoriser l’utilisation des modes de transport alternatifs et notamment le vélo sur la commune. Une démarche, engagée en 2017 avec le lancement d’une vaste campagne de communication ainsi qu’une consultation auprès des citoyens via le site Internet de la ville.  

Actions

Un diagnostic des besoins a permis d’aboutir à l’établissement d’un schéma directeur des circulations douces présenté en réunion publique. Ce maillage de la ville prend en compte les habitudes de déplacement des habitants.

S'en est suivi, la création d'un espace « Circulations douces » accessible en accès direct sur le site Internet de la ville permettant de consulter l’élaboration du schéma directeur, les travaux d’aménagements prévus de 2018 à 2020, de se connecter par un lien au site  « Valdoise Mybalade », de découvrir toutes les pistes cyclables de la ville via un plan interactif et de découvrir les manifestations organisées autour du Vélo.

Résultats

La commune lancera prochainement un plan pluriannuel d’investissement qui permettra de réaliser les infrastructures nécessaires à la réalisation de ce projet et à son développement.  Un comité de suivi des circulations douces a été mis en place avec les élus de la commune.

Bénéfices

L'incitation d'utiliser les circulations douces permet aux adamois d'éviter les embouteillages du centre ville et diminuer de ce fait la pollution et entre dans le cadre du développement durable.

Recommandations

La consultation des citoyens mais également des acteurs locaux (commerçants, associations,…) est indispensable pour répondre au plus près aux attentes des citoyens.

Services

    • L'existence d'un schéma directeur des systèmes d'informations de la collectivité ou du territoire, incluant la collectivité
    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés