Accompagnement numérique citoyen

Saint-Martin-de-Crau| Action publiée depuis le27/08/2018| Actualisée le17/09/2019| Nicolas Jiollent
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Municipalité, via l'Espace Multimédia, propose un nouveau service gratuit, réservé aux Saint-Martinois : l'accompagnement numérique citoyen.
Les habitants souhaitant obtenir une aide pour des démarches en ligne spécifiques, telles que la création ou le renouvellement d'une carte d'identité, d'un passeport et d'un permis de conduire, seront ainsi accompagnés pas à pas.

Actions

La "fracture numérique", expression apparue dans les années 90 pourrait sembler quelque peu dépassée dans la mesure où, de nos jours, la grande majorité des ménages français dispose d'outils multimédias et d'une connexion Internet. La formule est pourtant toujours d'actualité puisque beaucoup d'usagers, et notamment les personnes âgées, avouent rencontrer des difficultés lors de l'accomplissement de certaines démarches dématérialisées.

"Les modalités, mises en place récemment par le Gouvernement et qui imposent aux usagers de demander directement en ligne des papiers administratifs, apportent leur lot de difficultés, indique Nicolas Jiollent, le référent de l'Espace Multimédia. Nous connaissons bien les problématiques que posent ces nouvelles pratiques, nous en constatons régulièrement les effets avec le public de l'Espace Multimédia. Nous avons donc souhaité, dans la continuité de notre offre actuelle, proposer un nouveau service, l'accompagnement numérique citoyen".

Service sous conditions
Effectif depuis début juillet, il consiste à procurer à l'usager une assistance et des conseils, prodigués par un médiateur numérique et un officier de l'Etat Civil. Pour en bénéficier, plusieurs conditions et préalables s'imposent tels que résider sur la commune et convenir d'un rendez-vous avec l'Espace Multimédia.
"Le principe du service n'est pas d'entreprendre les démarches à la place du demandeur mais bien de l'aiguiller jusqu'à la finalisation de son dossier, précise Nicolas Jiollent. En plus d'une aide directe, nous leur fournissons des fiches conseils leur expliquant les modalités à suivre pour se procurer une signature, une photo d'identité et un timbre numériques".

Offre évolutive
En outre, le service s'adapte au type de demande et au niveau d'autonomie de l'usager. "En fonction de ses attentes, nous proposons une session collective ou individuelle et nous réservons un créneau plus ou moins long. Pour le démarrage, nous avons assisté uniquement les démarches qui concernaitent la création ou le renouvellement d'un passeport, d'un permis de conduire et d'une carte nationale d'identité".

Ce service  a évolué, en effet dans le domaine du social, les animateurs prennent en charge les usagers souhaitant réaliser une actualisation RSA, une demande de logement social, la création d'un compte AMELI, etc...

Avec cette offre supplémentaire, la Municipalité souhaite, par le biais de son Espace Multimédia, aider un public ciblé à entreprendre le virage de la dématérialisation.


Services3

    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)

    Enjeux

      actions connexes