Rencontres avec nos abonnés sur les RÉSEAUX sociaux

Marcq-en-Baroeul| Action publiée depuis le06/09/2018| Actualisée le30/09/2020| Christine Mahmoudi
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels


Actions

La Ville de Marcq-en-Baroeul est présente sur 6 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, instagram, snapchat, LinkedIn et yoube. Tous réseaux confondus, elle compte aujourd'hui près de 20 000 followers.  Les réseaux sociaux sont un moyen fort d’expression et de participation à la vie locale pour les usagers.  Construire une communauté sur les réseaux sociaux, c’est : créer des liens forts, discuter avec elle, répondre à ses questions rapidement, prendre soin d’elle, écouter ses besoins, répondre à ses attentes…  Cette relation virtuelle fait naître le besoin d’organiser des rencontres réelles entre élus, habitants et techniciens pour échanger en direct.  Un Instameet, c’est l’opportunité d’un contact direct en temps réel avec les habitants de la Ville. L'occasion par exemple de faire (re) découvrir un lieu et laissez aux usagers de le faire découvrir à leur tour sur les réseaux sociaux via leurs photos.

Dans le plus grand respect des conditions sanitaires, deux instameets "vip" (10 pers. max) seront organisés en novembre et décembre 2020. L'objectif : faire découvrir en avant-première lors d'une visite de chantier, les deux nouveaux équipements culturels emblématiques en cours de construction : le carré Saint-Joseph et son jardin Minorelle et le Pont des Arts.


Retour sur les précédentes rencontres :

INSTAMEET 3 à la médiathèque La Corderie

Ce mardi 3 décembre 2019,  60 instagramers Marcquois invités par la Ville se sont retrouvés pour photographier la médiathèque La Corderie lors d’une visite exclusive dans une ambiance Cluedo ! Une façon insolite de redécouvrir le lieu et d’en savoir plus sur son passé de corderie.

Dès le début de la soirée, Nathalie, notre guide, posait le décor :
«Nous avons été informé ce matin la disparition inquiétante du fils des derniers propriétaires de la Corderie. Il aurait été vu errant dans les allées de la médiathèque, un disque vinyle dans la main. Vous êtes tous réunis ici car vous avez été recrutés par la Ville de Marcq-en-Baroeul pour le retrouver. Je serai votre guide pour vous expliquer le passé de corderie de cette médiathèque et comment découvrir les indices qui vous permettront d’obtenir le nom de la salle où aurait pu se cacher ce dernier. »
Smartphones ou appareils photos en main, les instagramers de la soirée se sont alors glissés dans la peau de Sherlock Holmes, d’Hercule Poirot ou encore de Miss Jane Marple pour le retrouver.
Des jeux de lumière, des mises en scène originales, chacun a pu laisser aller son imagination pour mettre en lumière cet équipement culturel.



INSTAMEET #2 : UNE VISITE INSOLITE DU CONSERVATOIRE POUR LES PASSIONNÉS DE PHOTOS
Le 7 juin 2019, la Ville de Marcq-en-Baroeul avait donné rendez-vous aux Marcquois passionnés de photos, pour une visite guidée exceptionnelle du Conservatoire. L'objectif de ce rendez-vous insolite : prendre des photos et les partager sur le réseau social Instagram ! Retour en images sur l’événement... 
C'est au Conservatoire de Marcq-en-Baroeul, que se sont retrouvés une trentaine Marcquois passionnés de photo pour ce 2ème Instameet ! Un InstaMeet sous forme d’escape game mené tambour battant par deux équipes surmotivées. Smartphones ou appareils photos en main, les instagramers de la soirée se sont glissés dans la peau de Sherlock Holmes et ont imaginé des lieux de prise de vue pour mettre en lumière ce lieu chargé d’histoire en passant par le grand salon, la chambre ronde, la cuisine médiévale ou encore les chambres de bonnes. Un instant de culture et de convivialité dans un lieu emblématique de la vie culturelle marcquoise.
Une soirée de rencontres, de partages et de belles photos à échanger pour les instagramers Marcquois.



INSTAMEET #1  : OFFRIR UN SPOT PHOTO À NOS ABONNES SUR INSTAGRAM (9 octobre 2018)

C’était une première à Marcq, ce mardi 9 octobre, ils étaient une trentaine d’instagramers Marcquois invitée par la Ville à photographier l’Hôtel de Ville lors d'une visite exclusive et pleine de surprises. L’occasion pour chacun des photographes de (re)découvrir et de mettre en lumière l’élégant bâtiment art déco avec sa pierre en grès rose, construit en 1937. Les convives de la soirée ont découvert le lieu de manière privilégiée et inédite avec le service des archives et du patrimoine. 
Cette rencontre pourrait être suivie d’une exposition photos des plus beaux clichés pris lors de cette soirée. 

Les objectifs de l’Insta-Meet : 
1- Rencontrer les instagrammers Marcquois
2- Fédérer, fidéliser et animer notre communauté instagram
3- Identifier nos ambassadeurs
4- Conforter et augmenter la notoriété du territoire Marcquois à l’échelle de la métropole.
5- Continuer de développer notre communauté


RENCONTRE SNAPCHAT : CRÉER DU LIEN AVEC NOS JEUNES ABONNÉS (18 septembre 2018)

La Ville de Marcq-en-Barœul a invité une trentaine de membres de la communauté Snapchat à venir découvrir le nouvel espace de loisirs nautiques autour d’un apéro-concert.  Au programme de soirée conviviale et festive, balades en pédalo, en canoë ou en barque sur La Marque, suivies d’un apéro-concert de Sirine Beghdadi et de Charles, Florian et Augustin, jeunes guitaristes à la Maison de la Jeunesse du Pont. Les jeunes Marcquois présents ont également pu profiter d’un temps d’échange privilégié avec le Maire et les élus. 
A l’issue de la rencontre, les jeunes ont pu découvrir le « Blablazine », le nouveau magazine collaboratif dédié aux jeunes.

Forte de plus de 800 jeunes, cette communauté n’existe qu’au travers des nombreux échanges virtuels entre la Ville, la Direction de la Communication très précisément, et les jeunes. C’est donc tout naturellement que le principe d’une rencontre s’est révélé autour d’un moment de partage et d’échange.

Une seconde rencontre est prévue en décembre.


Services5

    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes