OPEN Bidouille Camp Junior

Publié depuis05/10/2018dernière édition13/09/2019parVincent LarochedansMartigues
statut :prévue
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Une journée de découverte des pratiques numériques et audiovisuelles pour les jeunes scolaires de l’élémentaire au lycée.

Cet événement s''inscrit dans une démarche d'éducation et d'encouragement à la découverte et à la création numérique dans une logique d'échanges et d''expérimentation.

Des stands de découverte et des ateliers d'expérimentation sur diverses thématiques ont ainsi été proposés par plus de 10 partenaires.

Actions


A l'occasion de la Fête de la science 2019 et dans le cadre de la Semaine Internet Citoyen du 7 au 13 OCTOBRE 2019, le service des Espaces Publics Numériques propose, en partenariat avec l'Association "Anonymal", la Délégation académique au numérique éducatif et le réseau Canopé :

1 journée d'ateliers et de découverte des pratiques numériques innovantes pour une dizaine de classes.

- Audiovisuel : montage vidéo, animation Stop-motion, réalité virtuelle et réalité augmentée,

- Numérique et éducation : algorithmie, initiation au code informatique, décryptage de l'informationn,

- Données numériques : objets connectés, cartopartie,

- Robotique : programmation de robots, robots pédagogiques,...

- Drônes : pilotage et programmation,

- Fablab : impression 3D, découpe vinyle, broderie numérique, prototypage électronique.


A l'occasion de la Fête de la science 2018, le service des Espaces Publics Numérique a proposé sur une semaine des actions de vulgarisation aux sciences numériques.

L'événement phare de la semaine étant l'organisation du  1er Open Bidouille Camp Junior à Martigues le vendredi 12 octobre.

Objectifs :
- Faire découvrir des pratiques numériques innovantes
- Initier ou d'inciter au développement de nouveaux projets pour les scolaires et les jeunes.

Au programme des stands de découverte et des ateliers d'expérimentation sur diverses thématiques :

· Audiovisuel : Table Mashup, stop Motion, Lightpainting, MAO

· Numérique et éducation : algorithmie, initiation au code informatique...

· Données numériques : Objets connectés, cartopartie

· Robotique : programmation de robot, robots pédagogiques...

· Fablab : impression 3D, cartes électroniques Arduino, réalité virtuelle

· programmation de jeux vidéo : Scratch, Unreal Engine

· Réalité virtuelle et réalité augmentée


Résultats

En 2018, 10 classes ont participé à cette journée ce qui représente :

- 118 élèves de primaires
- 81 collégiens
- 40 lycéens

Chaque classes étant resté 3h sur la manifestions, chaque élèves a pu bénéficier de 2 ou 3 activités différentes.

En 2019 

- 10 manifestations labellisées "fête de la science"

- 8 classes du CE2 à la terminale ont participé à la journée OBC soit au total 217 élèves

- Cette journée a mobilisé 11 structures et 21 encadrants médiateurs numériques

Bénéfices

Rassembler sur une journée un maximum d'acteurs du numérique éducatif et participatif d'un territoire.


Recommandations

Pour la mise en place d'une telle action un partenariat avec une association de médiation numérique est indispensable. Notamment pour respecter la charte des Open Bidouille Camp mais aussi pour travailler de manière étroite avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Enfin, l'implication de l'éducation nationale est un gage de réussite de l'opération

Prestataires & Partenaires

Association Anonymal
Réseau Canopé
DANE Délégation Académique au Numérique Educatif

Services

    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique

    Enjeux

      documents attachés