du numérique adapté pour les Maternelles

Publié depuis29/10/2018dernière édition01/10/2019parVincent LarochedansMartigues
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Suite à l'équipement de l'ensemble des classes de niveau élémentaire en TBI, la ville poursuit avec un projet spécifique en direction des écoles maternelles. Il s'agit pour les classes de grandes section de coupler un TBI avec une tablette réservé à l'enseignant. Celui ci peut alors utiliser un certain nombre d'applications pédagogiques spécifiques à cette tranche d'âge.

Actions

Un premier travail en concertation avec les enseignants a permis d'expérimenter avec les 4 premières classes de maternelle équipées en 2018.

Objectif :
- Etre en mesure d'équiper l'ensemble des classes de grandes sections (ce qui représente 30 classes) avec un TBI et une tablette réservée à l'enseignant.
- Mettre en place des usages pédagogiques adaptés à ce jeune public

En 2019, suite au retour très positif de l'utilisation des 4 premiers TBI, un appel à projet a été lancé auprès des enseignants, ce qui a conduit à l'équipement de 12 classes supplémentaires.

Résultats

Un bilan est prévu au terme de la première année d'expérimentation. Bilan très positif, c'est pourquoi l'équipement a été proposé à l'ensemble des enseignants de grande section.

Recommandations


Outils


Prestataires & Partenaires

Education nationale

Services

    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles

    Enjeux

      documents attachés