Un clip pour prévenir l'addiction aux jeux vidéos

Publié depuis29/10/2018dernière édition09/11/2018parCéline MUNAUTdansCC du Pays des Achards
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L'espace Jeunes travaille régulièrement sur des projets visant à sensibiliser les jeunes aux comportements comportant des risques d'addiction.
Le groupe souhaite faire prendre conscience des conséquences de l'usage immodéré des écrans et des jeux vidéos. Ce court métrage met en avant un panel des signes caractéristiques d'un abus de l'usage des écrans et des jeux vidéos.

Résultats


Bénéfices

Sensibiliser les usages des écrans et des jeux vidéos

Services

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Le respect et l'information sur les droits d'auteurs
    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Une sensibilisation en ligne à la prévention santé (pour le public, pour les agents municipaux)
    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique

    Enjeux

      documents attachés