Quand les enfants participent à des événements autour de l’éducation aux médias et au numérique

Publié depuis06/11/2018dernière édition07/11/2018parBlandine BourdindansBron
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Cyber-base de Bron, dans le cadre des ateliers Enfants/Ados, accompagne les participants de ces ateliers à visiter des événements lyonnais autour de l'éducation aux médias et au numérique. Une bonne manière de les sensibiliser. 

Actions

À Lyon et dans son agglomération, les événements numériques sont nombreux. Les Cyberkids brondillants ont participé à plusieurs :
> Les Expériences numériques de la Maison des Rancy (octobre 2018), évènement phare de l’EPN des Rancy qui a permis de découvrir la culture du libre à travers le logiciel libre et ses applications électroniques originales. Organisé en partenariat avec les experts de la communauté lyonnaise du libre (Aldil, Café Vie Privée, L.O.V., Illyse, BonjourMonde, Parti Pirate, Altercarto, Wikipédia, Atelier Soudé…etc.).
Au programme :
- Création d'hologramme en light painting
- Réalisation de Stop motion avec Monkeyjam
- Fabrication de bestioles en composants électroniques récupérés avec l'atelier Soudé
- Partie en réseau de World or Padman
- Création de BD
- Escape game sur tablette et PC avec The House
Et tout ça en libre !

> Japan touch HARU / Geek touch
Invités par Métaversecity, les enfants/ados des ateliers numériques de Bron en ont profité pour participer, avec Zoomacom (Saint-Etienne), la MJC de Chazelles sur Lyon, le Centre Social de Villars, le Centre Social et Culturel de Grigny, à une bataille de construction autour du thème dévoilé en début d’après-midi : bâtir une Arcologie !

> Superdemain : Comprendre le numérique et ses innovations, ses controverses et ses promesses, pour se l’approprier collectivement : voilà l’enjeu de Super Demain, un événement d’ampleur autour des cultures numériques. Les Cyberkids y étaient !

Services

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres

    Enjeux

      documents attachés