Expérimentation BIM à Vandœuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy| Action publiée depuis le14/11/2018| Actualisée le25/10/2019| Raphael Miche
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

BIM (Building Information Modeling) : Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment est générique et englobe également les infrastructures. Le projet repose sur la mise en place d’une expérimentation de numérisation 3D dans le cadre de l’urbanisation du quartier Bizet de Vandœuvre. Il est en relation directe avec la volonté de la Mairie de développer le numérique sur son territoire.

Actions

Pour la réalisation de cette expérimentation, les différents partenaires sont le Club TUB, l'école Polytech Nancy et la commune de Vandœuvre :

Le Club TUB (Technologies numériques dans l’Univers du Bâtiment) est un club qui regroupe un ensemble de professionnels des secteurs du bâtiment et de l’industrie numérique, des collectivités territoriales et des universités comme l’école d’ingénieur Polytech Nancy. Le Club TUB réalise des missions de communications, de partage d’informations et des pilotages de projets innovants avec comme objectif, la démocratisation des technologies du numérique dans le monde du bâtiment et de l’immobilier.
Avec un des ses membres, l’école d’ingénieur Polytech Nancy, actif dans l’apprentissage, le développement de la numérisation 3D ainsi que dans la formation BIM, et dans le cadre de cette Convention, le club TUB propose un Projet innovant : associer l’école d’ingénieur Polytech Nancy au Club TUB (Le TUB-POLYTECH NANCY) dans l’expérimentation de la Ville Numérique associée au BIM.

L’école d’ingénieur Polytech Nancy, installée à Vandœuvre-lès-Nancy proposera dans ce Projet :
    - un pool d’enseignants responsables de la formation d’ingénieur (4ème Année et 5ème Année) qui manageront un ensemble d’étudiants détachés spécifiquement à ce Projet (les conventions de stage et de projet seront annexés à la présente Convention),
    - son partenariat avec la société Dassault System et ses solutions 3D (3DS Expérience et Catia), et son partenariat avec SBS Technologie pour l’Ingénierie 3D afin de piloter le moteur et la gestion de la compatibilité des données entre le BIM et la ville numérique.

Ainsi, le club TUB et ses partenaires réaliseront une mission répartie en deux phases :
    - une première phase sera consacrée à la pré-étude du projet de numérisation en s’appuyant sur l’analyse de la problématique du projet. Cette phase permettra la réalisation du cahier des charges fonctionnel,
    - A partir de la solution retenue à l’issue de la pré-étude, la deuxième phase prendra en compte les différentes contraintes du projet (technique, technologique, coût,…) afin d’apporter une étude plus approfondie de la solution retenue et s’accompagnera de la création d’un prototype sur un périmètre standard 3D avec des entrées opendata simples.  

L’objectif de ce projet est de réaliser une numérisation du quartier suivant une définition type LOD 200/ 250. Ce projet se décompose suivant les différentes phases :
• Ateliers de définition des cas d’usage de la maquette numérique dans le cadre d’une utilisation dans le périmètre des responsabilités de la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy.
Nous prévoyons 4 à 5 ateliers d’étude suivant des thématiques à définir lors de l’initialisation du projet. Le dernier atelier portera sur l’intégration des données « open data » et les droits d’accès aux données.
• Analyse et intégration des données Open Data en provenance de différentes sources type Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy, Métropole, Scalen et autres en fonction des objectifs de cas d’usage de la maquette numérique (action : Polytech Nancy).
• Reprise des données en provenance des programmes en cours ou en prévision dans le quartier Bizet (programme de destruction du centre commercial Jeanne D’arc, programme de reconstruction du nouveau centre commercial, programme privé zone DOM’ETHIC…) (action : GHX Architectes).
• Intégration des données dans le moteur et présentation des résultats dont la gestion numérique de documents (action : Polytech Nancy).
• Analyse , interopérabilité du projet laboratoire avec des données extérieures (format de données, API,…).
Les types de données susceptibles d’entrer dans le cadre de ce projet sont :
• Données alphanumériques en provenance des bases de données Open Data ;
• Fond de plan 2D ou si possible 3D pour le moteur 3D (fond représentant la situation actuelle du quartier type sig, openstreet map…) ;
• Données en provenance des programmes en cours ou prévisionnel (maquette numérique allégée, représentation 3D type logiciel de CAO tels que Catia, revit ou SketchUp…) ;

Résultats

Liste des cas d'usage étudiés dans le cadre de l’utilisation de l’environnement BIM dans La ville de Vandœuvre :

Scan 3D :
Scan extérieur et intérieur avec modélisation à partir des plans.
La numérisation des bâtiments municipaux est en cours, à commencer par le Centre Technique municipal.
L'intérieur du centre technique de Vandœuvre a été totalement numérisé. Présentation dynamique de l’intérieur du centre technique de Vandoeuvre : http://vandctm.sbs.immo/
Objectif de la numérisation :
- Obtenir un nuage de point permettant un relevé précis des volumes et surfaces
- intégrer les maquettes 3d dans l’environnement BIM dans La ville afin de faciliter la gestion du bâtiment par les services techniques de Vandœuvre
- Proposer une visite virtuelle des locaux.

Voiries et transports en commun :
Cartographie des axes de circulation (Piétons, Vélos, Voitures).  Représentation des lignes et des arrêts de bus.
Import des axes de circulation sur la maquette et représentation graphique.
Les données en provenance de la base de données de la métropole sont stockées dans la base de données du projet.

Environnement Urbain :
Modélisation de l'environnement urbain répétitifs (Arbres, Poubelles, Mobilier Urbain, luminaires, poteaux électriques…)
Positionnement des espaces verts et formes représentant la hauteur des arbres, luminaires…
Positionnement et types des arbres, luminaires, plaques d'égouts...
Positionnement et essences des arbres

Air et Pollution :
Intégration d'une cartographie de la pollution de l'air et de l'eau

Caractérisation de zones :
Caractérisation des différentes zones du quartier (Economique, Commerciale, Industrielles,  Espaces verts…) Représentation des parcelles cadastrales
Projection du cadastre sur le terrain. Dessin du contour de chaque zone du PLU. Modélisation d'une forme 3D avec une couleur et une transparence dépendant de la zone.

PLU et Permis de construire :
Intégration du PLU interactif permettant de visualiser les zones constructibles dans une parcelle et intégrer sous forme d'étiquette des informations complémentaires.

Antennes et ondes magnétiques :
Positionnement des antennes et affichage de la portées théorique des ondes magnétiques.

Réseaux (Eau usées, Chauffage, Electrique...) :
Affichage des différents réseaux et des points d'accès (plaques d'égouts, points de branchement électrique…)


Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

documents attachés

    actions connexes