Accompagnement du déploiement du Très haut débit

Publié depuis 14/11/2018 dernière édition 19/11/2018 par Jean-Philippe PONCIN dans CA du Bassin d'Aurillac
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

 La CABA soutient et accompagne le déploiement du Très Haut Débit par fibre sur son territoire en coordonnant le travail des Communes avec l'opérateur, en relayant les besoins des habitants, et en participant à la démarche régionale au sein de la Régie Auvergne numérique.

Actions

La Communauté d’Agglomération œuvre depuis 2002 pour optimiser et accélérer l'amélioration du débit des échanges numériques pour les habitants et les acteurs du Bassin d'Aurillac. Une action a d'abord été conduite pour la couverture en Haut Débit via l'ADSL, effective en 2009. Depuis 2006, la CABA s'est également inscrite dans la démarche conduite par la Région Auvergne au sein de la Régie Auvergne numérique, en partenariat avec les quatre Départements et les six Communautés d’Agglomération auvergnates. L'objectif était de promouvoir le déploiement du Très Haut Débit afin de mettre à disposition de nos habitants et de nos entreprises des techniques identiques à celles qu’ils peuvent trouver dans les grandes métropoles, de répondre au développement des usages liés à ces nouvelles techniques, de favoriser l’attractivité du territoire mais encore le développement des activités économiques.

Dans le cadre du Schéma Directeur de l’Aménagement Numérique du Territoire Auvergnat et du Programme National « Très haut débit » (zones AMII), l’opérateur Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire d’ici 2020-2022, et ce sur des investissements réalisés sur ses fonds propres. Pour déployer son réseau, Orange utilise la technique du FTTH, acronyme de « Fiber To The Home » qui signifie « fibre optique jusqu’à la maison » pour des offres particuliers mais également professionnelles. La fibre est ainsi déployée depuis les centraux téléphoniques jusqu’aux armoires de rue, avant de desservir des boîtes de branchements situées en limite de propriété pour les maisons ou sur les paliers des immeubles pour l’habitat collectif. C'est ensuite l’opérateur choisi par l'habitant qui installe la fibre à l’intérieur du domicile, selon des accords signés entre opérateurs.

La CABA, référente sur son territoire, coordonne le travail des communes avec l'opérateur pour la mise en place du déploiement, fait remonter les besoins ou problèmes identifiés, joue un rôle de facilitateur quand cela est nécessaire.

Résultats

Le planning de déploiement se poursuit sur Aurillac et progressivement sur les 24 autres communes (travaux engagés sur Arpajon-sur-Cère, Ytrac, Naucelles, Sansac-de-Marmiesse). Parallèlement, des travaux de montée en débit sont en cours sur d'autres secteurs (Carlat, Vallée de la Jordanne).

Bénéfices

Améliorer les usages et l'accessibilité numérique pour les habitants et les acteurs du territoire.

Prestataires & Partenaires

Orange

Services

    • Autre
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)
    • Autre

    Enjeux

      documents attachés