Versailles a mis en place le télétravail

Publié depuis 15/11/2018 dernière édition 15/11/2018 par Joanie Sebagh dans Versailles
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Versailles accompagne ses agents dans la mise en place du télétravail dans un souci d'exemplarité et d'amélioration des conditions de travail (transport, conditions météorologiques, etc).   

Des recommandations sont faites par les agents et managers pour un élargissement du télétravail dans la collectivité.

Actions

L'organisation prévue par le décret prévoit les jours télétravaillés sous la forme hebdomadaire ou mensuelle.    

La collectivité a choisi d'opter pour une 2ème organisation par délibération : un forfait de 5 jours est octroyé sur l'année, en cas d'intempérie, de grève de transport ou d'activité importante.   

Les agents sont accompagnés par la direction des Ressources Humaines et par la mise à disposition de moyens techniques et matériels (téléphones, ordinateurs, vpn, etc).

Résultats

Actuellement, 23 agents exercent en télétravail et 2 agents sont en cours de conventionnement.   

La répartition par filière est la suivante : 64% exercent dans la filière administrative, 20% dans la filière technique, 12% dans la filière culturelle et 4% dans la filière sportive.

Bénéfices

Retour des agents : 
Globalement, le télétravail est fortement apprécié des agents et leur permet de gagner en qualité de vie. Il leur permet de prendre du recul sur leurs activités et d'avancer sur des tâches de fonds. Le critère d'éloignement est assez prégnant, les agents concernés ayant une durée de trajet domicile/travail de 1h à 2h aller/retour en moyenne.    

Retour des managers :  
Les managers soulignent un gain de productivité et une plus grande autonomie et auto-contrôle. Ils craignent cependant l'isolement de leurs collaborateurs. Ils préconisent auprès des futurs managers de télétravailleurs de bien déterminer les tâches pouvant être confiées aux agents et de s'entretenir régulièrement des tâches à réaliser, réalisées et des difficultés rencontrées.   

Services

    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)

    Enjeux

      documents attachés