Restauration scolaire : La satisfaction au numérique

Publié depuis15/11/2018dernière édition15/11/2018parGeoffrey MonchecourtdansAnzin
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d’Anzin a toujours eu le souci d’être aux plus prés des préoccupations des familles dont les enfants fréquentent la restauration scolaire sur la qualité des repas fournis.
Pour cela depuis 2014 elle a mis en place un outil permettant de recenser la satisfaction des enfants mais également de les éduquer au goût et à l’équilibre alimentaire.
Cette satisfaction était analysée au cours de commissions menus bimestrielles réunissant (élus, responsable de la restauration scolaire, animateurs, parents) afin de redéfinir de nouvelles propositions de menus.
Cependant cette satisfaction qui concerne 700 enfants était recensés sur papiers par les animateurs tous les jours puis transmis à chaque fin de semaines à 2 agents qui dépouillaient et retranscrivaient le tout sur ordinateur afin d’aboutir à une analyse de résultats.
Pour des raisons écologiques et en vu de dématérialiser la procédure pour améliorer le dispositif en efficacité et en gain de temps, l’idée de créer une application a émergée.

Actions

De façon concrète le service informatique qui chapote l’action en partenariat avec le service jeunesse a fait l’achat d’une application permettant la retranscription de la satisfaction des repas par les enfants et non plus par un animateur.
La manipulation de cette application se fait sur tablettes, misent à disposition sur chaque site de restauration, elle permet de recenser de façon instantanée les éléments obtenus dans l’heure qui suit et peuvent donc être très vite traitées et analysées.
Par ailleurs les parents peuvent  utiliser l’application Anzin ma ville pour y voir :
-    le menu du jour proposé
-    Le respect de l’équilibre alimentaire
-     l’affichage du taux de satisfaction des repas et donc si celui-ci a été apprécié ou pas par les enfants.
Cet outil numérique offre de nombreux avantages et permet une réactivité dans les changements de composantes des repas qui peuvent être proposés d’une autre manière, ou remplacer par un autre aliment.

Services

    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)

    Enjeux

      documents attachés