Smartcity

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le16/11/2018| Actualisée le14/10/2020| CORINE BERTHOLET
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La Ville d’Aix-les-Bains soutient le développement numérique afin d’améliorer la vie urbaine grâce à des solutions intégrées durables : smartcity, projets européens, projets internationaux, open data, objets connectés etc.

Actions

La Ville d'Aix-les-Bains a développé son propre réseau LoRa dédié à l'internet des objets afin de l’exploiter.
------------

Capteurs de qualité de l’air intérieur
Ces capteurs sont installés dans les écoles afin de mesurer la présence de polluants de l’air (dioxyde de carbone, radon…). Lorsque le niveau de seuil d’alerte est atteint, un voyant s’allume afin que les professeurs puissent aérer les classes. Du vert, ils passent au orange puis rouge lorsque la classe doit être aérée. Simple mais efficace, en ces temps d'interrogation sur la bonne ventilation des espaces clos...
En 2020, 90 capteurs de la qualité de l'air sont installés dans les classes de nos écoles aixoises.
------------
Des capteurs comme solution innovante pour optimiser le stationnement
Des capteurs de présence par onde radio 3G ont été installés sur les places du parking des Suisses. Ils communiquent avec des panneaux d'affichage lumineux installés à l'entrée afin d'afficher le nombre de places restantes. Une plateforme web permet à la Mairie de synthétiser les statistiques sur le taux de rotation ou les voitures ventouses.
Afin de faciliter la dépose minute à la gare multimodale et de favoriser la rotation des véhicules, les places de stationnement ont été équipées des bornes à affichage électronique. Celles-ci décomptent le temps stationné de 20 minutes jusqu'à 0.
------------
Capteurs de bruit
Des capteurs de bruit ont été mis en place afin de lutter contre les nuisances sonores. Ce projet est en co-construction avec les commerçants d’Aix-les-Bains, lesquels adhéreront à une charte en cours d'écriture. Lors de dépassement du seuil sonore, les commerçants seront informés grâce aux capteurs. Ainsi ils pourront intervenir auprès de leur clientèle pour l'apaiser et seront en mesure de respecter la loi.
------------
Capteurs de température
L’ensemble des chaudières des services municipaux sont équipées de capteurs de température reliés sur le réseau LoRa afin de réguler la température de manière automatique et optimale.
------------
Capteurs pour les conteneurs poubelles
Ils permettent de mesurer le taux de remplissage des conteneurs poubelles.

Services6

    • Qualité de l'air, température et bruit
    • Un dispositif pour l'optimisation des flux (transports, smarts grids, data centers…)
    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique et l'information sur les risques et la consommation responsable des matériels et logiciels
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes