application Smartphone

Publié depuis19/11/2018dernière édition05/08/2019parJean-François LegatdansSaint-Chamond
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Développement d'une applicaiton smartphone de la Ville de Saint-chamond afin de délivrer des information et services pratiques.

Actions

Contexte et orientation stratégiques
La ville de Saint-Chamond souhaite se positionner à l’avant-garde en matière de développement numérique.
L’équipe municipale a adopté, dans le cadre de son plan de mandat 2014-2020, un programme numérique stratégique. Celui-ci prévoit, entre autres, la refonte de son site institutionnel, le développement de sites thématiques, la dématérialisation progressive d’un maximum de démarches et de services via un site portail de démarches en ligne.
La mise à disposition des citoyens d’une application smartphone intervient dans la droite lignée de ce développement numérique. Cette application devra être non seulement utile et intuitive dans son utilisation, mais aussi conforme aux toutes dernières évolutions dans l’univers mobile, que ce soit en termes technique, graphique et ergonomique.

Objectifs opérationnels : 

Objectif 1. Informer et renseigner
Au même titre que les autres médias d’information publique locale (site Internet, panneaux lumineux, journal municipal, etc), l’application smartphone est une source d’information pour ses utilisateurs.
L’utilisateur peut y trouver toutes les informations pratiques sur la commune et ses services publics (horaires d’ouverture des services, coordonnées téléphoniques des services, etc), des communications municipales (dates de conseils municipaux, ouverture d’un centre de loisirs, changement d’une activité périscolaire, menus de la cantine, appel à inscription dans les écoles, fermeture exceptionnelle d’un service, etc).
Elle constitue un relais des articles d’actualité produits sur le site Internet de la ville ainsi que tous les événements publiés dans l’agenda : annonce de spectacles, d’événements culturels, de rencontres sportives, d’animations, etc.

Objectif 2. Alerter, et dans les deux sens
L’utilisateur doit pouvoir être prévenu de toute information via la technologie des notifications, qu’il peut gérer comme il l’entend. Il peut notamment définir quels types d’informations feront l’objet, sur son appareil, de notifications : risques naturels, actualités, événements culturels, événements sportifs…
Ce système permet à la collectivité de prévenir ses administrés quand il se passe quelque chose sur la commune.
L'habitant peut également à son tour, alerter la municipalité via un module à part entière, s’il se trouve confronté à un problème sur la voie publique : ce peut être un dépôt sauvage de déchets, un graffiti, un défaut d’éclairage public, etc. 
Le système de signalement est également disponible sur le site internet de la ville. Ce module, déjà existant, devra pouvoir à terme s’interfacer avec la solution ATAL.

Objectif 3. Faciliter l’interaction avec les réseaux sociaux
Une part grandissante de la population consulte ses comptes de réseaux sociaux via son smartphone. L’application smartphone permet de faciliter, par la présence de boutons spécifiques, le partage de toutes les informations et communications municipales sur ces mêmes réseaux sociaux. Elle propose à l’utilisateur de suivre les propres comptes de la collectivité.

Résultats

L'application permet :

L’actualité
L’application agrége tous les articles d’actualité publiés sur le site Internet de la ville. L’utilisateur peut partager aisément chacun des articles sur ses comptes de réseaux sociaux.

Agenda
L’application donne accès à l’agenda des événements organisés ou promus par la collectivité.
Cet agenda se présente sous la forme d’un agenda calendaire, avec possibilité d’accéder aux événements par jour, par semaine, par mois ou par an. 

Infos municipales
Cette rubrique permet de diffuser toutes les informations pratiques communiquées par la ville (changement exceptionnel d’horaires d’ouverture d’un service, annonces de travaux, annonces de célébration, des conseils municipaux, etc…).

Guide pratique
L’application liste :
- les principaux lieux publics et de services aux habitants (mairie, écoles, médiathèque, cyberespace, centre social, MJC, etc).
- les associations de la commune. Un moteur de recherche est associé au guide des associations afin de permettre à l’utilisateur de trouver rapidement le contact qu’il cherche. Parmi les fonctionnalités appréciées, les lieux sont classés par ordre de proximité et l’utilisateur peut lancer un calcul d’itinéraire pour s’y rendre.

Votre mairie
L’application propose un onglet « votre mairie » avec : - la présentation de l’équipe municipale. Chaque élu est présenté avec sa photo, son nom, son prénom, son (ou ses) mandat(s), ses délégations,
- les services. Avec horaires d’ouverture et coordonnées téléphoniques,

Météo
Le module météo permet à l’utilisateur d’avoir les principaux éléments des prévisions météo sur la commune à trois ou cinq jours. 

Galerie médias
L’application affiche en temps réel dans l’application :
- un diaporama de photos issus des comptes Flickr
- les vidéos disponibles sur les chaines Youtube de la ville.

Numéros d’urgence
Ce module propose les différents numéros d’urgence dont l’utilisateur peut avoir besoin à tout moment.
Réseaux sociaux

Signalement
L’application permet à l’utilisateur de prévenir la collectivité des problèmes sur la voie publique (défaut d’éclairage, graffiti, dépôt sauvage, mobilier urbain dégradé…). La technologie de la géolocalisation permet d’associer au message la localisation précise du problème.


Bénéfices

Meilleur diffusion de l'information
Mise à disposition d'informations pratiques
Développement de l'interaction entre utilisateur et services
Réactivité de la ville face aux signalements et 

Outils

Lumiplay

Prestataires & Partenaires

Lumiplan

Services

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • L'actualité des activités sportives et de loisirs publics et privés (en ligne ou application)
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers

    Enjeux

      documents attachés