Des liseuses dans les bibliothèques de BOUlogne-sur-mer

Publié depuis19/11/2018dernière édition18/11/2019parStella RaultdansBoulogne-sur-Mer
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre d’un appel à projets européen, Interreg 2 Mers, la ville de Boulogne-sur-Mer se positionne en tant que partenaire du projet AGE’IN.
Ce projet a pour objectif de prévenir la dépendance, en combinant adaptations du logement et développement d’un écosystème local pour les personnes âgées. Le projet impactera leur qualité de vie et la qualité de leur environnement en général (services, sécurité et espaces publics). Des partenariats complets et cohérents seront créés en lien avec des solutions numériques et des applications avec l’objectif de créer une évolution des politiques vers la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (domotique, accompagnement démarches dématérialisées…). Ce projet vise également à lutter contre l’isolement.

Actions

Le projet est de favoriser et permettre la continuité de la lecture en dépit des problèmes de santé liés à la vue en mettant à disposition du public des liseuses numériques. Les usager ciblés seraient serait le public isolé et les séniors.
Une vingtaine de documents seraient installés dans chaque liseuse, essentiellement des romans !

Services

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)

    Enjeux

      documents attachés