Formation Numérique pour les commerçants boulonnais

Publié depuis19/11/2018dernière édition18/11/2019parStella RaultdansBoulogne-sur-Mer
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Boulogne-sur-Mer s’est engagée dans le plan « Action cœur de ville », l’objectif est de redonner de l’attractivité et du dynamisme au centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Un des leviers est d’accompagner les commerçants et de faire évoluer leurs pratiques liées au numérique (améliorer la visibilité des commerçants sur internet : référencement ; sensibiliser à la vente en ligne : site web, place de marché… ; initier à l’e-reservation ; à communiquer sur les réseaux sociaux et à gérer l’e-réputation ; à l’envoie des emails promotionnels…).
Le constat premier est qu’aujourd’hui 9 internautes sur 10 préparent leur achat sur internet avant de se rendre dans la  boutique ou le restaurant de leur choix.
Mais le constat est que très peu de commerçants sont présents sur le web. Ils se privent ainsi d’un gain significatif de notoriété, de nouveaux clients et donc de chiffre d’affaires.
Il y a donc un réel intérêt pour les commerçants boulonnais à développer une présence sur le net, et au-delà de cela, à développer des compétences dans le domaine du digital.
C’est pour répondre à cet enjeu que leboncoin, en coordination avec Cap Numéric et la Ville de Boulogne-sur-Mer, se sont associés pour monter un format innovant de formations numériques, spécifiquement destinées aux commerçants du centre-ville de Boulogne-sur-Mer.

Actions

Le Boncoin s’engage à accompagner les commerçants dans leur développement numérique. Boulogne-sur-Mer est la première ville en France à expérimenter ce dispositif.
 
Phase 1 : ateliers de « remobilisation » (fin mai-septembre 2018)  
Ces formations se sont déroulées de mai 2018 à septembre 2018, à la mairie de Boulogne-sur-Mer.
•    Les commerçants ont assistés en petits groupes (6 commerçants maximum) à un atelier d’une demi-journée, coordonné par Cap Numéric et leboncoin, en présence d’un commerçant local, « expert », ayant développé un site internet de vente en ligne.
•    Objectifs : partager ensemble les problématiques, lever les craintes, permettre l’échange de bonnes pratiques et faire ressortir les attentes et besoins de chacun.
•    Disponibilité requise  une matinée ou une après-midi (3h30)

Phase 2 : ateliers de formation (à partir de novembre 2018 jusqu'à janvier 2019)
Les commerçants, toujours en petit groupe ont assisté à des ateliers d’une demi-journée sur les thématiques identifiées lors de la première phase (ex : e-reputation / réseaux sociaux / site web et e-commerce…etc.).
Ils ont bénéficié, en parallèle, d’un coaching d’un collaborateur du boncoin qui à leur écoute pendant une période de deux mois les a conseillé et a répondu à leur questions.

Résultats

Les commerçants ayant assistés à ces formations sont satisfaits d’avoir trouvé de l’écoute, des réponses, de l’aide quant aux solutions numériques qu’ils envisagent de déployer pour redynamiser leur commerce. Il ressort de ces formations que les commerçants souhaitent mettre en place des outils numériques mutualisés. Les commerçants ont compris qu’il ne s’agit donc plus d’opposer le commerce traditionnel au e-commerce ainsi que l’importance d’entrer dans une démarche de « commerce connecté».
Ils souhaitent profiter du numérique, pour élargir leur zone de chalandise, augmenter la fréquentation de leur commerce et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

Suite à ces formations les notions de web-to-store (le comportement d'achat par lequel le consommateur effectue une recherche d'informations sur Internet), le click & collect (désignant un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article directement chez leur commerçant ou dans un point relais), les plateformes Web Mutualisées (site Internet regroupant plusieurs commerçants pour leur assurer une meilleure visibilité. La plateforme peut prendre plusieurs formes, du simple site vitrine au market place en proposant des services comme le e-commerce ou le click and collect) ne leur sont plus étranger.
Ils ont intégrés qu’il existe une forte complémentarité entre les outils numériques et la boutique physique.



Bénéfices

La vingtaine de commerçants formée à la fin de ces cessions sont devenus en quelques sortes des ambassadeurs auprès des autres commerçants.
L’objectif est de permettre aux commerçants de monter en compétences de manière rapide et opérationnelle sur le digital, en proposant un accompagnement personnalisé.

Recommandations

Il est important d’analyser les usages et de comprendre et d’identifier les besoins des commerçants.
•    Quels commerçants pourraient intégrer ce programme de formation ?
•    Quels seraient leur prérequis ?
Cette phase de compréhension et de dimensionnement des besoins des commerçants boulonnais est importante.
L'approche agile de ce programme de formations est très intéressante car il permet de répondre aux mieux aux attentes et au besoin des commerçants boulonnais.

Prestataires & Partenaires

Leboncoin, CAP NUMERIC, la ville de Boulogne-sur-Mer et le cabinet ACCIMA.

Services

    • La formation au numérique des acteurs économiques et des agents territoriaux (nombre de journées)
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)

    Enjeux

      documents attachés