Hackathon 2018: trois jours de créativité autour de la mer

Publié depuis 19/11/2018 dernière édition 19/11/2018 par Stella Rault dans Boulogne-sur-Mer
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Lors du Printemps du Numérique 2018, s'est déroulé le troisième « Hackathon Mers et Océan" à Boulogne-sur-Mer du 23 au 25 mars 2018.
Comme son nom et son lieu l’indique, il s’agit d’un Hackathon centré sur des problématiques liées à l’environnement marin.
Ces  journées de créativité autour de la mer et des océans » ont rassemblé  des geeks, des spécialistes de la mer, étudiants, entreprises, associations et citoyens.

Actions

Une journée de créativité
Le 23 mars, de 8h45 à 18 heures, l'Atelier à Boulogne-sur-Mer (Gare Maritime) a accueilli pour une journée consacrée à la créativité un public scolaire composé de collégiens, de lycéens. Des équipes, de 4 à 6 personnes, ont imaginé et travaillé sur un concept, une idée, pour répondre à une problématique ou imaginer les usages de demain, le tout sur le thème "Mers et Océans".
Des coachs étaient présents pour les conseiller, et les accompagner tout au long de la journée. À la fin de la journée, chaque équipe a présenté son travail devant un jury qui leur attribué différents prix (meilleure innovation ; meilleure communication ; meilleur projet etc.).
Le 23 mars à partir de 19 heures, c'est un deuxième temps, plus professionnel, qui a débuté : le Hackathon Mers & Océans. Cet hackathon qui s’est déroulé sur une longue période (48 heures non-stop) a permis à plusieurs équipes de réfléchir pour proposer un projet numérique.

Résultats

Un challenge autour de la mer
A partir de 19h le vendredi, ce sont une trentaine de personnes, organisées en 4 équipes qui se sont donc affrontées à coup de concepts innovants tout au long de ce Week-End d’innovation.
A l’issue de cet événement, c’est l’équipe Geo Sea Life, composée d’apprenants de la 3e promotion de Simplon Boulogne-sur-Mer, dont un membre de l’équipe de développeur Pocket Result, qui s’est imposé, grâce à une proposition d’amélioration des gilets de sauvetages.
Leur concept ?
Des gilets de sauvetages connectés qui se gonflent automatiquement lors de la tombée à l’eau, et permettant d’envoyer directement des alertes au CROSS et aux bateaux environnants, émettant les coordonnées gps en temps réel, et visible avec un système d’éclairage dynamique à LED.
Ils sont repartent avec un joli chèque et la satisfaction d’avoir participé à l’amélioration des conditions de sauvetage en mer.

Bénéfices

Au-delà de la thématique spécifique « Mers et Océans » ces journées sont perçues comme un moyen d’expérimenter une nouvelle façon de travailler en équipe : méthode agile, créative, challenge, team building…
Ces journées ont permis à 127 participants venant d’horizons divers de travailler collectivement à la création d’ idée des services, de produits et de projets dédiés à la société bleue et connectée de demain en utilisant l’outil numérique comme moyen de développement, d’ interface et d’ innovation…témoins de l’ambition sociale et économique d’un territoire qui ne manque pas de ressources.

Recommandations

Cet événement à bénéficier du dispositif INS’pir, mis en place par Région des Hauts-de-France. En effet la région souhaite stimuler le développement d’événements créatifs permettant la rencontre entre acteurs du numérique, startup, geeks..., habitants ou simples usagers et acteurs d’enjeux de société liés à la mer, les océans, la pêche, le portuaire…, pour qu’ensemble, ils co-imaginent des solutions numériques innovantes.
La Région voit dans cet événement l’opportunité de faire se rencontrer des milieux différents d’où pourront naître des projets et des liens durables contribuant à stimuler l’innovation par le numérique dans les enjeux de la mer et des océans.

Outils

Subvention Insp'IR de la Région, lots et goodies par l'ensemble des partenaires, mise à disposition du lieu par l'Atelier-BOUDA.

Prestataires & Partenaires

8.    PRESTATAIRES & PARTENAIRES
Ville de Boulogne sur mer, Communauté d'agglomération du Boulonnais, Boulogne sur mer Développement Côte d'Opale, EDF, Véolia, Sopra Steria, Réussir Ensemble, Cap Numeric Côte d'Opale, Simplon, AquiMer, CCI Littoral Hauts-de-France, Fnac, Réseau Entreprendre, Le Garrec Groupe, Real2Me, Région Hauts de France, Accima, InOpale, Nausicaà, Direction Interrégionale de la Mer, L’Authentix, Wayta, Marette Traiteur, Le Panier de la Mer, Maif, Criac, FabLab Côte d’Opale, Opale Solutions, Cap Energie, Syndicat des Mareyeurs Boulonnais, Clemed, CRPMEM, Passion Aventure, Le Florelle, Citrus Développement, KMCO, Parc Naturel Marin, BCK, APPIConsulting, Boulogne Urban Data.

Services

    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique

    Enjeux

      documents attachés