« Urban Pulse » l’Application Mobile de la ville de Boulogne-sur-Mer

Publié depuis19/11/2018dernière édition18/11/2019parStella RaultdansBoulogne-sur-Mer
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Boulogne-sur-Mer a lancé EN NOVEMBRE 2018 un nouvel outil pour les habitants et les touristes : « Urban Pulse » !  Cette application mobile gratuite pour smartphone (Android et Apple) intègre un ensemble de services pour que l’usager trouve en temps réel sur son smartphone, toutes les informations utiles sur sa ville.

Lors de son inauguration publique, dans une boutique éphémère du centre ville, les vendredi 23 et samedi 24 novembre de 10h à 18h, les boulonnais ont pu découvrir ce nouveau service, et le tester grâce à des téléphones mises à disposition des publics.

Actions

Véritable guide digitale urbain pour smartphone. Cette application mobile est disponible gratuitement sur le Play Store pour les appareils Android et sur l'App Store pour les appareils iOS, l’application Urban Pulse référence en temps réel l’actualité, les transports Marinéo, les plages boulonnaises…
Cette outil recensera également tous les commerçants autour de l’usager géolocalisé ce qui permettra de localisé les bons plans (réductions, coupons) autour de lui.
L'avantage de cette application c'est que tout est concentré en un seul “outil”. En effet plus besoin d’installer une dizaine d’appli pour trouver un resto, le programme ciné, ou encore pour trouver la sortie de la soirée…
Afin d’améliorer sa relation aux usagers, de moderniser son action publique et  pour s'adapter à l'évolution des pratiques, la Ville de Boulogne-sur-Mer offrira la possibilité aux citoyens d’effectuer des signalements d’incidents via l’application Urban Pulse.
Pour utiliser le service « Signaler un incident », l’utilisateur d’Urban Pulse doit décrire l’incident via le menu déroulant, puis activer sa géolocalisation ou bien indiquer l’adresse de l’incident et prendre la photo de celui-ci. La déclaration de l’incident sera alors envoyée au service compétent de la Mairie qui pourra ainsi traiter le problème et en informer l’utilisateur par email.

Cet outil c'est vu complété au printemps 2019, d'une fonctionnalité permettant la géolocalisation de l'ensemble des commerçants boulonnais. Des fiches détaillées permettront aux usagers d'être informés des campagnes promotionnelles.

Résultats

Une fois l’application Urban Pulse téléchargée sur son téléphone portable, l’habitant ou le touriste de Royan y retrouve toutes ces informations en temps réel : plages connectées, animations, offres proposées par les commerçants, services indispensables (pharmacies, WiFi…), ou encore les sites incontournables du territoire présentés par l’équipe municipale, et même la localisation de ses amis pour mieux se retrouver... les horaires des transports publics, les parkings, stations-service, locations de vélo…

Bénéfices

Particulièrement innovante car intégrée avec d’autres services de la villes dans une seule application, la fonction « Signaler un incident » soutient l’implication de l’usager dans sa ville, répond aux attentes urbaines responsables, et contribue à l’efficacité des services destinés aux habitants ou aux touristes.

Recommandations

L’appli requiert un accès à Internet (cellulaire ou WiFi), fonctionne avec le GPS activé.
Afin de communiquer au mieux sur ce nouvel outil une vidéo promotionnelle a été réalisée. Diffusée dans le hall de la mairie, elle a été aussi communiquée sur les réseaux sociaux lors de son inauguration et fait l'objet de posts Facebook réguliers pour rappeler son existence.

Outils

Développement : VEOLIA

Services

    • Le repérage, l'identification, la géolocalisation des associations locales via des pages ou des applications
    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés