Observatoire des Mobilités

Publié depuis 23/11/2018 dernière édition 27/11/2018 par François Ehinger dans CA Communauté Paris-Saclay
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Suite à la création de l'Open Data de la CPS ainsi que d'une part le partenariat réalisé avec Waze pour l'échange de données et d'autre part le marché conclut avec Orange (Flux Vision) pour la récolte des données de téléphonie mobile, la CPS a développé un Observatoire des Mobilités.
Il fait par ailleurs suite à un travail de recensement de l'ensemble des données de mobilité dont nous disposons en interne.

Actions

Nous avons donc réalisé un premier prototype d'Observatoire des Mobilités qui regroupe un ensemble d'analyses de données issues de l'INSEE (enquêtes domicile-travail, logements, populations, etc...), de la RATP et d'Île-de-France Mobilités (validations sur le RER / réseau de bus, profil horaire), de Flux Vision (déplacements domicile-travail, catégories socio-professionnelles, etc...), de Waze (congestion, accidents, etc...) ainsi que de données de la CPS (tracé des lignes de TCSP / Bus / RER, cartographie des voies cyclables, etc...).
L'Observatoire des Mobilités permettant donc l'affichage de ces données sous formes graphiques et cartographiques et visent à aider les services internes à la CPS ainsi que les élus dans leur travail. De plus il s'agit d'une vitrine permettant aux chercheurs du territoire d'envisager des partenariats et des sujets de thèses.

Résultats

Ces données ont pu être rassemblées autour d'une seule interface et permettre d'avoir une vision d'ensemble des mobilités sur le territoire. Une version finale est en cours de sous-traitance avec Stratis pour avoir une interface plus ergonomique.

Bénéfices

Site internet transversal concernant la mobilité accessible à tous les services
Vitrine pour des partenariats de recherches

Outils

Wix (pour la création de la première version du site internet)

Prestataires & Partenaires

OpenDataSoft pour les visualisations relatives aux données Waze.
Le reste des développements a été réalisé exclusivement en interne avec le service SIG (cartographies, analyses de données, etc...).
La version finale est en cours de développement avec l'entreprise Stratis.

Services

    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
    • La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique ( pourcentage des crédits formations, nombre de séminaires…)
    • L'outillage du conseil municipal pour la préparation, la décision et le suivi de la politique publique (consultation des habitants en ligne avant délibération, retransmission des conseils municipaux en direct, permanence en ligne…)
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés