FORMATIONS SUR INTERNET

Publié depuis15/04/2019dernière édition15/04/2019parSamira NajjaridansLes Ulis
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Former par un MOOC,créé par la DGFIP et le CNFPT, l'ensemble des régisseurs de la commune  sur les bases indispensables à la bonne tenue d'une régie d'avances ou/et  de recettes.

Actions

Cette action a nécessité le recensement des régisseurs et un accompagnement pour la mise en place d'une formation en ligne (aider sur la création d'un compte, l'inscription en ligne…). L'informatique a ouvert l'accès pour chacun de ces agents au site FUNMOOC. Chaque régisseur a dû s'organiser avec son chef de service, aidé par l'informatique afin de prévoir un temps de formation sur ordinateur d'1 à 2 heures par semaine pendant 7 semaines. Cette formation contient des clips animés, des exercices d'application et des conseils pratiques de régisseurs et de comptables publics.

Résultats

Les régisseurs connaissent les règles et procédures sur les régies. De nombreux documents en ligne ont pu être téléchargés à des fins de conservation tout au long de leur carrière. Les régies sont mieux tenues et les régisseurs appliquent plus aisément les procédures car ils ont une vue d'ensemble sur ce thème. Ils connaissent les attentes et besoins des comptables sur la tenue de leur régie.

Bénéfices

Facilite les tâches des régisseurs en s'appuyant sur une base commune de connaissances. Cette formation a permis aux régisseurs de s'interroger et d'échanger sur leurs pratiques. Cette formation a montré à une cinquantaine de personnes l'existence de formations en ligne. Beaucoup se sont inscrits personnellement à d'autres formations liées ou non à leurs situations professionnelles.

Recommandations

Prévenir en amont les supérieurs hiérarchiques  de la mise en place de ces formations pour que cette formation soit incluse dans leur charge de travail. De plus, organisation après la formation, d'une réunion avec les participants et la  trésorerie  afin d'échanger, de vérifier les acquis et la mise en application. 

Outils

Un ordinateur connecté à internet et une organisation du temps de travail adaptée pendant la formation.

Prestataires & Partenaires

La Trésorerie, les service informatique de la commune et l'ensemble des services municipaux qui possèdent une régie d'avances et/ou de recettes.

Services

    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'évaluation de la performance publique et des économies d'argent public réalisées grâce au numérique
    • L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • Le recours à des plateformes mutualisées et sécurisées pour les échanges entre administrations
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)
    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public

    Enjeux

      documents attachés