Digitale Académie

Publié depuis25/04/2019dernière édition10/05/2019parFanny Dos santosdansMontereau-Fault-Yonne
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Digitale Académie est un service municipal d’aide à la réussite des études supérieures diplômantes post bac créé et lancé en 2017 par la ville de Montereau-Fault-Yonne, à l'initiative d'Yves Jégo, alors maire. 

Actions

La Digitale Académie est destinée à tous les jeunes 16 à 25 ans, habitant Montereau ou des villes alentours, qui souhaitent poursuivre leurs études mais qui ne peuvent se rendre à l’université. DAEU, BTS, Prépas, Licences Bachelors, DU, Masters : toutes ces formations proposées par la Digitale Académie sont reconnues par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Résultats

Grace à cette université numérique et aux nombreux partenariats avec les universités françaises, les jeunes bacheliers de Montereau peuvent s’inscrire dans les cursus de leur choix : DAEU, Prépas, BTS, Licences, Bachelors, DU, Master …
Ce premier test grandeur nature a permis à deux promotions d’étudiants déjà d’accéder à l’enseignement supérieur sans quitter leur quartier.

De nouvelles Digitales Académies sont en cours de création à Romans-sur-Isère, Garges, Bourges et Chanteloup-les-Vignes.

Bénéfices

Les avantages de la Digitale Académie par rapport aux études en présentiel : 

- Le lieu est unique mais les cursus proposés sont puridisciplinaires.
- L’accompagnement est personnalisé
- Le planning est construit pour chaque étudiant et adapté à son cursus
- L’étudiant peut relire ou réécouter ses cours autant de fois qu’il le souhaite
- Il est encouragé à poser des questions en ligne a son professeur, qui s’engage à lui répondre rapidement
- L’étudiant apprend a être autonome, mais aussi à travailler en groupe
- Il ne perd pas de temps dans les transports et peut déjeuner chez lui ou à la cafétéria
- Il peut aménager son temps d’étude et avoir un job rémunéré
- Afin que les jeunes développent un esprit de “promo”, la Digitale Académie fonctionne à la manière d’un Campus des activités culturelles et sportives sont proposées ainsi que des travaux pluridisciplinaires pour mêler les cursus.
- L’étudiant bénéficie d’un réseau d’entreprises locales dans lesquelles il peut aller faire des stages et être accompagné pour réfléchir son projet professionnel et préparer ses entretiens de recrutement.

Recommandations

La Digitale Académie était à l’honneur le jeudi 7 février dernier. Le matin, elle a reçu la visite de Valérie Pécresse, Présidente de la Région, Patrick Septiers, Président du Département et Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, pour parler de son développement et de son déploiement. Le soir même, elle recevait un trophée aux Victoires des Acteurs Publics à l’Assemblée Nationale. 

Le 3 mai dernier, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal a choisi la Digitale Académie pour annoncer le lancement du dispositif national «Campus connecté». A la rentrée 2019, 12 campus connectés ouvriront leurs portes en France dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. Elle a ainsi pu visiter, échanger avec les élèves et recueillir leurs témoignages avant de lancer le coup d’envoi du déploiement de 12 autres campus connectés, avec un objectif à 100 établissements pour la rentrée 2022.

Outils

La Digitale Académie, c’est 450 m2 entièrement connectés à la fibre, installés en Ville Haute, comprenant 1 pôle accueil, 3 salles de cours équipées d’ordinateurs et de casques individuels, 1 salle de réunion, 1 studio d’enregistrement et 1 cafétéria dans un espace ouvert vers l’extérieur.

Des actions ciblées
- Une aide à l’orientation et aux inscriptions en ligne (en licence Master ou BTS)
- Un soutien personnalisé aux études grâce à la présence de coachs
- Des débats sur l’actualité en présence d’intervenants extérieurs

Prestataires & Partenaires

Partenaires : 
Lycée Andrée Malraux à Montereau-Fault-Yonne
Grenoble Ecole de Management (GEM)
CNED
FIED représentant 35 universités
Collège de Paris
Fondation Unit

Services

    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)
    • Un projet École/Collège/Lycée/Université Numérique avec des contenus citoyens en ligne proposés par la ville

    Enjeux