Télégestion

Publié depuis04/06/2019dernière édition04/06/2019parDanielle CornendansLes Ulis
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dispositif de la téléassistance

Actions

Le schéma départemental de l'autonomie a adopté le 27 mars 2018, dans ses orientations, cible notamment le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes en perte d'autonomie. La téléassistance permet à ces personnes de vivre en toute sécurité dans leur logement.
Le service des aînés de la ville des Ulis a signé une convention tripartite avec le Département de l'Essonne et la société GTS Mondial assistance.

Résultats

Effectuer de la sensibilisation auprès des seniors quant à ce dispositif de téléassistance, rompre l'isolement de la personne aidée.

Bénéfices

Ce dispositif de téléassistance permet aux bénéficiaires de prévenir l'urgence médicale, d'entrer en contact avec une centrale d'écoute spécialisée par simple pression d'un bouton, tous les jours, 24h/24h. Les appels peuvent être très variables, allant de l'échange d'une simple recommandation à une demande de secours d'urgence. Dans tous les cas, le service permet de lutter contre la solitude et l'isolement des personnes concernées.

Outils

Ce dispositif fonctionne à l'aide d'un émetteur de téléassistance, placé au domicile de la personne, et d'un bracelet ou collier porté par la personne aidée.

Services

    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • L'accès et l'inscription aux services à la personne (personnes maintenues à domicile, soutien handicap…)

    Enjeux