Convention de partenariat relative à l’usage du numérique à l’école

Boé| Action publiée depuis le03/09/2019| Actualisée le21/09/2020| Fatima Houdaïbi
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre du projet « Ecoles Numériques », une convention de partenariat a été mise en place entre la collectivité de Boé et la DSDEN47 (Direction départementale des services de l’éducation nationale de Lot-et-Garonne). 

Actions

Cette convention définit le rôle et les responsabilités de chaque acteur dans le processus d’élaboration du projet « Écoles numériques ».
L’équipement des écoles répond à une double volonté :
-  celle de l’équipe pédagogique qui élabore un projet en référence aux orientations de l’observatoire académique des TICE (SCHEMATIC), projet validé par M. l’inspecteur d’académie ou son représentant, l’IEN de la circonscription ;
-  celle de la commune qui prend en charge le financement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet dont elle est partenaire à part entière dans le respect des compétences pédagogiques de l’éducation nationale.
La ville assure en direction des écoles :
-   la fourniture de l’équipement informatique, en conformité avec les préconisations du ministère de l’éducation nationale, dont le détail est annexé à la convention;
-  la mise à disposition d’une connexion internet ainsi que la sécurisation de cette dernière, le cas échéant en utilisant le système de filtrage mis à disposition par l’éducation nationale ;
-  l’abonnement à l’ENT Ecoles47 qui fédère les usages pédagogiques du numérique et renforce le lien avec les familles.
La DSDEN assure :
- un rôle de conseil fondé sur l’expertise dans le choix des matériels et des ressources ;
-  la formation des personnels de l’éducation nationale ;
-  l’accompagnement des enseignants dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet
numérique de l’école ;
-  en lien étroit avec l’école, la communication des indicateurs de suivi du projet;
-   la fourniture d’une adresse de messagerie électronique sécurisée ainsi que d’un antivirus et d’un système de filtrage des connexions internet.
Les usagers du matériel s’engagent à respecter :
-  la charte d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédia, document élaboré par la DSDEN47 pour être annexé au règlement intérieur de l’école ;
-  la charte d’utilisation de l’ENT Ecoles47 ;
-  la charte d’utilisation de l’informatique et de la téléphonie dans les écoles de la Ville de Boé annexée à la convention.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes