Tablettes numériques à destination des élus

Publié depuis06/09/2019dernière édition06/09/2019parFatima HoudaïbidansBoé
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre du Projet Élus Numérique qui vise à leur permettre de gérer aux mieux leurs missions, la collectivité a fait l'acquisition de tablettes numériques.

Actions

La collectivité a externalisé son système de messagerie pour faciliter la mise en place d'un travail collaboratif à destination des agents et des élus. Ainsi, tous les élus ont été équipés d'une adresse de messagerie de type [email protected] Des listes de distribution ont été également créées pour chaque commission.
Elle a également mis à la disposition des 29 élus une tablette numérique. Seulement quelques tablettes sont équipées de la 4G. Elles ont été affectées aux élus signataires de flux comptables.
Cet outil leur permet actuellement d'accéder à leur messagerie professionnelle, aux agendas et contacts partagés, à une base documentaire (Owncloud), au parapheur électronique ainsi qu'à l'application de dématérialisation du Conseil Municipal (Connect élu).
Des formations internes de deux heures à l'utilisation de cet outil ont été organisées à l'espace public numérique.
Les ateliers se sont déroulés de la manière suivante :
I. Découverte de l'outil - 35 min
    1. Utilisation des boutons
    2. Manipulation avec les doigts (zoom, déplacer icônes, etc.)
    3. Calendrier
II. Navigation sur internet - 35 min
    1. Paramétrage WiFi
    2. Gestion des favoris et page d'accueil
    3. Installer/supprimer une application
III. Utilisation de la messagerie - 35 min
    1. Contacts
    2. Envoyer/Répondre/Transférer/Supprimer un ou des e-mails
    3. Créer dossier et trier e-mails
IV. Questions / Réponses - 15 min
À la suite de la formation, le matériel et un manuel utilisateur accessible sur leurs boîtes aux lettres ont été mis à la disposition des élus.
De plus, ils ont signé:
- une charte de fonctionnement du réseau « Ville de Boé » qui fixe les règles liées sur l’utilisation des ressources informatique et des services Internet/Intranet (web, messagerie, forum...) , notamment pour les agents municipaux
- une convention de mise à disposition de tablette numérique.

Services

    • La sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique ( pourcentage des crédits formations, nombre de séminaires…)
    • L'outillage du conseil municipal pour la préparation, la décision et le suivi de la politique publique (consultation des habitants en ligne avant délibération, retransmission des conseils municipaux en direct, permanence en ligne…)

    Enjeux

      documents attachés