Animation d’ateliers numériques 

Ottmarsheim| Action publiée depuis le18/09/2019| Actualisée le02/11/2023| BURNER CEDRIC
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans la cadre de son projet d’établissement et du développement de son espace numérique, la médiathèque d’Ottmarsheim a souhaité développer un programme d’animation numérique en 2019. 4 ateliers à destination de la jeunesse ont eu lieu cette année et ce projet sera reconduit en 2020 pour 4 nouveaux ateliers.

Actions

-élaboration d’un programme d’animation numérique : réunion d’équipe, formation, choix des ateliers, montage et achat ou emprunt de matériel
-communication autour du projet
-animation des ateliers par petits groupes
-ateliers 2019 :
         coloriage numérique avec l’appli Quiver
         atelier de codage sur Scratch
         séance de retrogaming
         atelier Popfab

Résultats

-faire connaître de nouveaux supports ludiques aux usagers
-proposer un autre type d’animation pour faire connaître la médiathèque « autrement »

Bénéfices

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Outils

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Services11

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • L'accessibilité pour tous aux applications et services en ligne (W3C, lecture vocale…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes