DEMARCHE RSO DE LA VILLE ET SON PLAN D’ACTIONS

Saint-Chamond| Action publiée depuis le14/10/2019| Actualisée le07/11/2023| SERVICE COMMUNICATION
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité, la ville a souhaité s’inscrire dans une démarche portant sur sa Responsabilité Sociétale. En mettant en place un référentiel d’autoévaluation RSO (ISO26000) sur l’année 2019, elle a permis de conclure sur un état des lieux de ses pratiques. Les conclusions ont alors mis en lumière nos niveaux de performance relative à l’intégration dans ses activités des principes de la responsabilité sociétale. Le questionnement comprenait la revue des trois volets de la RSO : social, environnemental et économique.
Les enjeux liés au numérique sont identifiés lors de la seconde phase de la démarche sociétale : la construction du plan d’actions RSO. Le numérique est alors abordé comme une opportunité d’agir dans le respect de nos orientations RSO.

Actions

L’autodiagnostic a donc permis de mettre en avant les actions existantes qui répondent aux enjeux du Développement Durable et du numérique :
- Dématérialisation des procédures mises en place pour assurer la traçabilité
- Actions pour la lutte contre la fracture numérique : Formation sur le numérique responsable et la e-administration au sein de l’atelier numérique et mise à disposition dans l’espace public de « bancs connectés solaires » au wifi de la ville
- Déploiement d’une application smartphone à destination des administrés leur permettant de signaler des « anomalies » observées dans l’espace public (exemple : dépôts sauvages de déchets)
- Dispositif de vidéo surveillance et l’optimisation des interventions des patrouilles de la Police Municipale pour une tranquillité publique efficiente
- Création du Portail citoyen et de l’espace dédié aux familles depuis internet et sa facilité d’accès aux offres de services de la mairie (réservation en ligne, paiement en ligne…)
- Dispositif GTC (gestion technique centralisée) couvrant plus de la moitié des bâtiments communaux et son optimisation des suivis techniques (consommation gaz : chaudières et leurs capteurs « anomalie » tels que des pannes, etc)
- Dons aux associations pour réemploi des anciens ordinateurs encore fonctionnels et mis en rebus auprès des sociétés de recyclage le cas échéant

En 2020 : construction du plan d’actions. La phase opérationnelle de la démarche RSO a été lancée avec un ensemble d’actions articulées autour des 5 grands critères et de 24 sous critères. Le premier plan d’actions comptait 80 actions :
Critère A - Gouvernance dans la collectivité
Critère B - Ressources humaines, relations et conditions de travail
Critère C - Aménagement durable des territoires et urbanisme
Critère D- dynamiques locales et services aux populations
Critère E- Préservation de l’environnement


Les actions numériques inscrites dans le plan sont recensées en terme d’actions (open data, outil de e-démocratie, nouvel intranet…) et renseignées par les pilotes de ces actions dans le présent document.

En 2021 : création d’un tableau de bord recensant les indicateurs (stratégiques/ de suivi et de résultat) pour toutes les actions inscrites dans le plan d’action RSO. Ce tableau de bord permet d’alimenter le rapport RSO qui a été réalisé début 2022, présentant une évaluation chiffrée du plan d’actions.

Le premier rapport d’activités des services a été réalisé en 2021, dans le cadre de ce plan d’actions avec une entrée numérique forte « une ville numérique », rendant ainsi visible auprès des services et de la population les actions en matière de numérique réalisées en 2020. Ainsi, un rapport d'activité est réalisé chaque année. 

Rapport d’activités 2021 : https://www.calameo.com/read/00464801381bbe6e6e14f
Rapport d’activités 2022 : https://www.calameo.com/read/00464801338dbd9c201b4

Le fondement de cette démarche de responsabilité Sociétale de notre organisation (RSO), dans ses dimensions de :
- partage des données,
- travail transversal en mode projet,
- implication des parties prenantes
- nécessité de communiquer sur nos intentions
placent l’outil numérique au cœur de cette politique.

La démarche de responsabilité Sociétale de la Ville de Saint Chamond de par l’articulation de son plan d’actions et des objectifs de Développement durable (ODD) auxquels il tente de contribuer, répond à de nombreux domaines de services. Services publics / démocratie locale / cohésion sociale / solidarités / territoire durable / éducation/ médiation / coopération / culture et patrimoine / innovation / développement économique / attractivité.


Résultats

Un plan d’actions pluriannuel a été défini, évalué et ajusté chaque année. Cette démarche est structurée en 3 grandes phases de mise en œuvre.
 Ainsi la réflexion s’est faite via la revue de risques et opportunités du numérique et du développement durable :
*Risques
- la consommation des ressources liée au développement de la gestion des données et de leur utilisation ;
- l’épuisement des ressources non renouvelables lors de la production des équipements électroniques ;
- l’usage des équipements et leur durée de vie ;
- l’adaptabilité et la réactivité de l’humain face à la dématérialisation.
* Opportunités
- les innovations numériques comme levier de transformation dans la manière de consommer ou de participer à la vie publique
- le digital pour la promotion des initiatives en faveur du développement durable ;
- le numérique outille les mesures d’impacts (pollution,…) et les comportements afin de s’adapter, d’anticiper et d’optimiser nos usages.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services11

    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique et l'information sur les risques et la consommation responsable des matériels et logiciels
    • L'évaluation et la démarche qualité sur les usages internes du numérique
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • La gestion des déchets numériques et la lutte contre l'obsolescence programmée (incitation au tri sélectif, au ré-emploi…)
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • Un dispositif pour l'optimisation des flux (transports, smarts grids, data centers…)
    • La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux
    • Ville engagée, démarche RSO Responsabilité Sociétale des Organisations
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes