Tablettes, casque VR et livres à réalité augmentée 

Fréhel| Action publiée depuis le14/10/2019| Actualisée le07/11/2023| Aurélie Dréan
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

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Grâce à l'appel à projet du département des Côtes d'Armor, de nouvelles tablettes sont disponibles à la bibliothèque, mises à disposition du public pour consulter le catalogue, découvrir les livres à réalité augmentée et les ressources numériques, mais aussi pour découvrir des applications lors de temps dédiés. Le casque à réalité virtuelle avec le PC gamer sont proposés pour des initiations et des visites virtuelles.

Actions

Aujourd'hui, nous pouvons initier les usagers sur tablettes Ipad et androïd en plus des PC. Travail avec les publics empêchés de l'EHPAD pour les initier aux livres à réalité augmentée.
Pour les enfants, avoir la possibilité dans une petite commune de découvrir les livres augmentés et les histoires interactives. Les former à la création numérique avec des ateliers stop motion, monde virtuel...
Le Casque VR permet des Ateliers Plongeon dans la réalité virtuelle pour vivre des sensations fortes et une immersion totale avec des vidéos en 360° ou pour vivre les jeux de l'intérieur :
- Mission ISS, voyage dans la navette spatiale et sortie dans l'espace.
- Notre Dame de Paris, voyage dans le passé, qui offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient inaccessibles au public.
- A l'aube de l'art, visite de la grotte Chauvet commentée par Cécile de France. Entrez dans ce chef d'oeuvre inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
- Robinson : The Journey Lorsque son vaisseau l'Esméralda s'écrase sur la planète Tyson III, un garçon nommé Robin part à la recherche de l'équipage perdu et se retrouve nez à nez avec les dinosaures...
- The Lab une compilation d'expériences VR à l'échelle de la pièce. Se déroulant dans un recoin d'Aperture Science, vous pourrez réparer un robot, défendre un château, adopter un chien mécanique, partir en voyage et bien plus encore.
Attention: Le casque de réalité virtuelle est interdit aux moins de 12 ans. Un accord
parental (sur place uniquement) permet de déroger à cette règle : dans ce cas la responsabilité
incombe au parent.
Le casque de réalité virtuelle est également interdit aux personnes souffrant d'épilepsie, de problèmes cardiaques ou de soucis de tension.
Atelier de 30 minutes, sur réservation, 1 personne à la fois 2,05 euros - sur inscription car nombre de places est limitées

Résultats

20 livres à réalités augmentés, 5 tablettes et un casque VR  

Bénéfices

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Recommandations

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Prestataires & Partenaires

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Services7

    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville

    Enjeux

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