Le data center "vert" d'Orange voit deux fois plus grand

Val-de-Reuil| Action publiée depuis le17/10/2019| Actualisée le17/10/2019| Emilie Molle
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

"Val-de-Reuil est en passe de devenir la capitale nationale des data centers ! EDF, BNP Paribas, Altitude telecom, Orange… tous ont choisi d’implanter ici leurs centres de données sur lesquels sont regroupés serveurs, ordinateurs centraux, baies de stockage.
Orange, qui a construit son premier data center en 2013, vient de passer la vitesse supérieure en doublant la surface et la capacité de son équipement rolivalois." 

Actions

"Depuis janvier 2019, un immense bâtiment de 16 000 m2 – dont 5000 m2 de salles informatiques – est en cours de construction, à deux pas de son aîné.

L'emploi:
Pour répondre aux enjeux numériques de demain, Orange mettra donc en service son nouveau data center, dès la fin 2020. Un bâtiment qui hébergera à la fois les données et les services des clients entreprises et grand public d’Orange ainsi que son propre système d’information interne. A terme, ce sont entre 40 et 60 emplois (dans l’environnement technique de l’informatique) qui seront créés ici.

Un Data Center "Vert":
Aujourd’hui, Orange ne s’en cache pas : la technologie éco-efficace de ses data centers rolivalois fait la fierté du groupe. Ils sont les seuls en effet à travers la France à disposer de la technologie du « free cooling direct ». Grâce à lui, plus besoin ou presque de climatisation artificielle pour refroidir les salles ; avec le free cooling, l’air extérieur fait tout le travail.

Premier bassin industriel de l'Eure:
Véritable locomotive pour la croissance de Val-de-Reuil, Orange pourrait même à terme poursuivre plus encore son extension rolivaloise. Stéphane Richard ne l’a en tout cas pas démenti ce matin. « C’est un écosystème de performance et d’excellence à la française », a insisté Marc Antoine Jamet avant de rappeler ce qui fait sa fierté : « Grâce à vous aujourd’hui, Val-de-Reuil conforte d’année en année sa place de premier bassin industriel du département de l’Eure »."

Résultats


Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Un dispositif pour l'optimisation des flux (transports, smarts grids, data centers…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des aides et appels à projets aux entrepreneurs du secteur de l'économie numérique
    • La préférence locale pour les achats publics liés au numérique (marchés publics et appels d'offres)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Un soutien aux échanges et projets économiques internationaux via le numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes