Projet de Tiers-lieux à Luzy

Luzy| Action publiée depuis le17/10/2019| Actualisée le26/10/2023| Doria Calvet
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse


Réputée pour son dynamisme humain, associatif et culturel, Luzy, ancien chef-lieu de canton, joue pleinement son rôle de centralité sur un territoire rural très dynamique. En effet, Luzy influe sur un bassin de vie de 6 000 personnes entre la Nièvre et la Saône et Loire, dans un rayon estimé de 25 km. Les villes les plus proches se trouvent à 34 km pour Autun, 42 km pour Montceau-les Mines, 64 km pour Moulins et 75 km pour Nevers.

Luzy compte près de 70 associations sportives, sociales, économiques et culturelles. Entre autres, l’AMAP, le local de producteurs locaux, le café associatif et la boutique d’artisans éphémère - qui s’est pérennisée -, montrent la dynamique citoyenne et les valeurs de partage, d’échange et de transition pour l’économie et la société, portées à Luzy.

L’ensemble de l’offre de Luzy, entre équipements et valeurs, et la politique d’accueil et d’attractivité, génèrent l’arrivée de nouveaux habitants depuis 2016. Nous comptons 70 nouvelles familles en moyenne par an, qui se retrouvent dans Luzy Village du Futur et les différents projets mis en œuvre. En 2020, nous observons une nette accélération de cette migration urbaine, avec déjà plus de 100 familles accueillies.

Le projet de tiers-lieu de Luzy s’inscrit dans le premier objectif de La Stratégie de cohérence pour l’aménagement numérique (SCORAN), d’accompagnement à la transformation numérique du territoire et des acteurs, et permet de pallier au manque de réseau très haut débit sur notre territoire. En effet, Luzy est raccordée à la fibre depuis la fin 2020 et nous souhaitons que ce bâtiment ait du très haut débit à tous les étages.
L’année 2020 a révélé la nécessité également pour les plus jeunes d’avoir accès pour leur formation à un bon internet.
Enfin, nous comptons également des populations éloignées du numérique qui nécessitent de l’aide pour leurs démarches administratives entre autres.

Inhabité depuis 2012, le bâtiment qui accueillera le tiers -lieu constitue un réel potentiel de développement pour la Ville de Luzy. Afin de réhabiliter ces lieux, la commune a mené une procédure de bien abandonné dans le but de se voir attribuer la propriété de l'ancien moulin et y proposer un tiers-lieu ouvert tous.

Ce lieu bénéficie de la situation géographique idéal. En effet, il se situe en plein cœur du centre historique de Luzy, dans la partie dite basse de la ville. Des aménagements ont déjà eu lieu au sein de cet espace : le Cours Gambetta, les abords du Pôle Communication, le Square Lafayette, la rue du Commerce et la place du Maquis Louis ont été valorisés. Ce nouveau projet poursuit les objectifs de revitalisation de centre-bourg engagé ces dernières années.

Le tiers-lieu du Moulin sera donc un lieu ressource, proposant des activités que d’autres communes ne peuvent pas ou mal offrir. L’objectif de ce tiers-lieu est de créer une dynamique territoriale qui s’appuie sur la constitution d’un « écosystème numérique », ouvert aux jeunes, aux travailleurs, aux personnes en situation de difficulté avec le numérique et aux personnes âgées. L’ambition de ce tiers-lieu est qu’il soit inclusif, collaboratif et ouvert à toutes les populations de notre territoire.

Jeunes, actifs, seniors, chacun trouvera une place dans ces espaces dédiés à la culture, à l’accompagnement social, à l’échange citoyen, à l’apprentissage et au télétravail.
Nous travaillons conjointement ce projet avec la mission numérique, le centre social et culturel, la Communauté des Communes, la FOL 58, l’Adapei, le Parc du Morvan, l’office du tourisme, et les citoyens du territoire Luzycois.

Le tiers-lieu du Moulin abritera ainsi les espaces suivants : un Fab Lab, un espace d’activités commun et modulable pour les associations et les citoyens, un espace de télétravail, une salle multimédia, une micro folie et des lieux de convivialité.

Actions

L’objectif premier du tiers-lieu est de proposer un lieu convivial pour accueillir les grandes transformations de notre société, en terme de mode de travail, d’apprentissage, de transition écologique et sociétale autour d’activités favorisant la créativité, le partage et les projets collectifs.
Ce lieu hybride et ouvert à tous permettra les rencontres informelles, les interactions et l'innovation sociale.
Nous ambitionnons également que le tiers-lieu du Moulin de Luzy soit un lieu de référence sur le territoire pour le numérique. Nous proposerons en effet des activités et des usages pour tout type de profils. Les publics en situation de fragilité numérique côtoieront ainsi des personnes plus à l’aise avec les technologies (Fab Lab, centre de télétravail, Web Tv doc), dont c’est le métier, un hobby ou une passion. Sur ce seul thème du numérique nous travaillons déjà sur la commune de Luzy avec le centre social, les écoles, le Fab Lab, l’Ehpad, qui dans un même lieu permettra les rencontres et les échanges.

Le deuxième objectif est de répondre à la demande d’acteurs sociaux de la Nièvre et de la Saône et Loire, pour développer leurs activités dans le sud Morvan, et rayonner à partir de Luzy. C’est notamment le cas de la FOL 58 et de l’Adapei, qui, malgré une approche et des activités différentes, cherchent un point d’ancrage dans le secteur Sud-Morvan. Leur but commun est d’être localisé à un endroit stratégique qui les rendra accessible au plus grand nombre et toucher des territoires dont ils étaient peu proches. De même, le centre social intercommunal cherchait un lieu, qui soit une extension de ses activités France Services sans pour autant qu’il soit connoté « social ». Il proposera, via cet espace, un nouvel accès à ses services pour l’ensemble des habitants du territoire.
Nous voyons un avantage certain d’associer le numérique et le social pour favoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle en proposant un lieu ouvert aux jeunes, aux anciens, aux nouveaux habitants et aux demandeurs d’asile, qui pourront s’informer, échanger, fabriquer ou se former ensemble.
Enfin, la demande croissante des citoyens et la volonté politique de Luzy pour une transition de la société : plurielle, nécessaire et souhaitée, pourra prendre place dans ces espaces. (Fab lab, repair café, ateliers, conférences, échanges, etc...)

Le troisième objectif porte donc sur la mise à disposition d’espaces et d’outils concrets pour l’éco-citoyenneté et le développement durable.
Ce projet reflète la philosophie et l’approche stratégique de la ville de Luzy, qui favorise le développement de la vie associative, sociale, économique et solidaire.
En effet, la politique portée à Luzy en matière de développement durable (économie, environnement, social/sociétal) et de participation citoyenne, véritable « marque de fabrique du territoire luzycois » attire de nouvelles familles, de nouveaux entrepreneurs et elle contribue en grande partie à la vitalité de notre territoire.

Notre quatrième objectif est de proposer et de partager ce lieu d'innovation sociale, de transition écologique et de réinvention des modes de travail. Il sera donc un lieu favorisant la participation citoyenne et un lieu ressources pour que d’autres lieux de ce type puissent émerger.

Résultats

 - Un tiers-lieu moderne et attractif situé en plein coeur de ville
- Un lieu facilitant la mixité d'usages et mixité des usagers
- Rendre visible le patrimoine local lié à l'ancien moulin et donner de l'ampleur à l'activité touristique sur
Luzy 
- Renforcer le tissu de services numériques présent sur le territoire
- Attirer des porteurs de projet, des entrepreneurs et de nouveaux habitants

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services10

    • Des espaces numériques de travail pour les entreprises et travailleurs indépendants
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne
    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, conciergeries…)
    • Attirer de nouveaux habitants avec un lieu pouvant les accueillir dans leur démarche de télétravail, création d'entreprise ou autre
    • La gestion de l’e-réputation du territoire (protection du nom de domaine du territoire, image de marque)
    • Des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et chercheurs d'emploi

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes