SIG municipal et SIG communautaire

Gentilly| Action publiée depuis le17/10/2019| Actualisée le06/10/2021| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Outil majeur développé par les services urbains de la Ville de Gentilly, le Système d’Information Géographique a été mis en place pour répondre à une demande locale forte. La mutualisation de cette fonction à l’échelle de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre puis de l’Etablissement Public n°12 (EPT 12) entraine l’interruption du SIG municipal.

Actions

-Système d’information géographique de la Ville de Gentilly, DYNMAP, opérationnel depuis 2007. La part géomatique est assurée par le biais de prestations. Le SIG communal est lié au logiciel d’instruction. Tous les agents ont accès au système d’information géographique, et il existe des espaces de travail liés aux métiers également (avec accès par mot de passe).

-La version 7 de DYNMAP a été installée en janvier 2013 et permet une navigation sur l’importe quel navigateur (depuis la version 4, DYNMAP est en web SIG).

-Courant 2013, les services ont travaillé à l’ajout d’éléments (numérisation de la carte scolaire...).

-La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (qui a signé une convention avec le Conseil Général pour la partie cadastrale) a développé son SIG communautaire et un transfert de données de la Ville à la communauté d’agglomération a été opéré (plan de circulation, carte du patrimoine arboré…). La maintenance de DYNMAP devait être assurée le temps que la réception du SIG communautaire soit effective (le propriétaire actuel de DYNMAP, Business Geographic, avait indiqué qu’il ne ferait plus de maintenance du noyau technique).

-Le SIG communautaire porté par l’EPT 12 entraine la fin du SIG municipal à l’été 2016, avec un passage de l’ADSL à la fibre. Un canal professionnel dédié serait nécessaire afin de résoudre les problèmes d’accès, ainsi que cela se fait pour de nombreuses applications métier hébergées et gérées par le SIIM94. La migration est en cours vers la solution Netads (qui était la solution la plus représentée chez les villes adhérentes de la communauté d’agglomération). DYNMAP et Urgeo sont en phase d’extinction pour la migration vers le SIG communautaire et la base de données urbaines mutualisée (en full web) au niveau du territoire. Outre les limitations de double-saisie, cela permettra à terme de mettre en place un observatoire partagé. Les informations étaient bien intégrées dans Netads.

Résultats

- Un soin particulier a été mis dans le développement de l’interopérabilité, avec pour optique d’exploiter les données en observatoire du territoire.
-Migration en cours.
Bénéfices :
-Meilleure connaissance des dynamiques urbaines et sociales du territoire et de son évolution, permettant de préparer les évolutions du territoire communal en lien.
-A terme, l’objectif est de partager ces données avec les habitants et les acteurs économiques.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes