Les Mureaux pionnière dans la stratégie de protection de l'eau 

Les Mureaux| Action publiée depuis le24/10/2019| Actualisée le20/11/2020| Dominique Turpin
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
L’engagement de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique s’illustre par le biais de différentes actions visant à réduire l’impact des activités existantes sur le territoire et notamment celles relatives aux émissions de gaz à effet de serre.
Après avoir mené une étude complète sur son territoire en utilisant comme outil de mesure : le Bilan Carbone® Territoire (L’année de référence de ce Bilan Carbone® est 2009) La ville des MUREAUX s’est engagée à réduire d’au moins 20 % les émissions de GES d’ici à 2020 de son territoire géographique. Ceci s’est traduit par la mise en œuvre d’un plan d’actions (autour des sphères économiques, sociale et environnementales) en faveur de l’énergie durable visant à améliorer l’efficacité énergétique de 20% et à accroître de 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale. Ce plan est en accord avec la Convention des Maires fixant un triple objectif : les « 3 x 20 », à savoir la réduction de 20% de la consommation énergétique, une proportion de 20% d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie et enfin la réduction nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 20% d’ici 2020.
La ville des Mureaux tient également à être exemplaire dans le traitement de l’eau.
Elle associe à la démarche des 3x20 son plan climat-air-énergie territorial (PCAET) depuis 2016 et s’attache au travers d’indicateurs à suivre et évaluer perpétuellement son bilan sur l’eau, dans le principe de l’amélioration continue.

Actions

A l’aide d'analyses terrain, de capteurs, de l’intelligence artificielle : inventer des indicateurs et des nouveaux outils pour mesurer les impacts de notre activité sur l’eau et en déduire des actions de protection,
Mettre en place une réflexion globale autour de pratiques respectueuses de l’environnement, notamment à travers la gestion de l’eau pluviale et grâce au numérique partager les résultats au plus grand nombre
Diffuser via les medias les avancées, les bonnes pratiques en faveur de la préservation de notre ressource en eau
Pédagogie autour de l’eau (voir les actions réalisée dans le document ‘au fil de l’eau’ joint)
Travailler autour d’une certification, d’une labellisation en rapport avec la protection de l’eau (Méthode, coût d’opérations, planning). S’appuyer sur l’innovation du numérique pour y parvenir.

Résultats

En cours

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Protéger notre ressource en eau
    • Le paiement en ligne d'activités de loisirs
    • Des espaces d'échange de services et de relation entre habitants (petites annonces, réseau social local, conciergerie, entraide…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des services en ligne d'accueil des nouveaux arrivants et nouvelles entreprises

    Enjeux

      actions connexes