Des balades nature sur le site web de la Ville de Bron

Bron| Action publiée depuis le12/11/2019| Actualisée le10/11/2023| Blandine Bourdin
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les Chemins des savoirs, ce sont des balades urbaines numériques qui permettent de  (re)découvrir Bron, muni de son smartphone ou de sa tablette. Ils ont été mis en ligne à l’occasion de la refonte du site web mi-octobre 2017. Après les chemins « Mémoire » et « Patrimoine » dont le contenu éditorial a été écrit et validé sous la direction d'un historien, Alain Belmont, Professeur d'Université, spécialiste de l'histoire rurale du Dauphiné, la Ville les a enrichis dès 2018, avec des chemins « Nature » pour explorer l’environnement.

Actions

Premier d’entre eux « Au fil des arbres : de Parilly à la place de la Liberté ». Ce parcours de 2,3 km (environ 1h30) s’appuie également sur un guide papier édité par la Métropole de Lyon. Il a été conçu en partenariat avec un groupe d’habitants et deux conseils de quartier de la Ville de Bron. Objectif : découvrir le patrimoine végétal du quartier de Parilly avec ses grands immeubles construits de 1958 à 1962 sur des terres encore partiellement agricoles qui est aujourd’hui en renouvellement urbain mais où dès l’origine, des espaces verts ont été créés, mais aussi celui du quartier du centre-ville de Bron avec ses quartiers pavillonnaires construits depuis les années 1940 et dont les jardins apportent un complément précieux au paysage (pins parasol, tulipiers , oliviers, tilleuls…). Le circuit se termine vers le cèdre de l’Hôtel de ville.

Autres balades numériques « nature » qui sont venues compléter ce circuit :

> « Les herbes folles »,  sur des herbes pas si folles qui poussent dans la ville ! Des groupes de personnes âgées coordonnés par le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) en partenariat avec la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature devenue France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes en 2019) ont mené l'enquête et sont parties à la recherche et découverte de ces herbes sur Bron! Il faut savoir que la loi "zéro phyto" est appliquée sur Bron, une promesse pour l'environnement et la santé ! Voilà pourquoi on peut voir des "herbes folles" poussant le long et autour des trottoirs, au pied des arbres. Ce n'est pas par manque d'entretien, c'est un choix au retour de la végétation spontanée en ville.

> « Le circuit du Fort de Bron » pour découvrir le patrimoine végétal que recèlent les bois de 25 hectares gérés par la Ville de Bron autour du Fort militaire, construit entre 1872 et 1875. Aujourd’hui ce site compte deux espaces distincts :
- le parc public, géré de manière « quotidienne ». Il est très utilisé par les Brondillants (sportifs, scolaires, promeneurs).
- Les fossés, espace interdit au public, dont une partie sert de déversoir ponctuel pour le château d'eau géré par la Métropole et l'autre partie gérée par la Ville qui a installé cinq moutons pour débroussailler la zone.
Ce parcours de balade urbaine permet d'observer ces différents éléments. Saurez-vous trouver les moutons, la petite faune qui a pris ses quartiers dans le parc ou les arbres cités lors des 10 étapes ? Elle a été mise en ligne en septembre 2019 et a été testée avec des habitants accompagnés des Services Techniques lors de la Quinzaine de l’écocitoyenneté.
Ces balades s'effectuent principalement à pied et évidemment... il est  conseillé de lever les yeux des écrans pour profiter du lieu !

Services10

    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • La mise en valeur numérique du patrimoine naturel de la ville et de sa gestion raisonnée
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes