Le numérique comme instrument de lutte contre l'isolement en période de confinement

Hombourg-Haut| Action publiée depuis le13/10/2020| Actualisée le23/10/2020| Sylvain Didierjean
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La propagation du COVID a entraîné un confinement généralisé de 8 semaines. Les entreprises ont dû mettre en place le télétravail afin de maintenir, dans la mesure du possible, leur activité. Cette nouvelle méthode de travail présente des avantages tels que l’autonomie des salariés, la flexibilité mais aussi des risques tels que l’isolement, le manque de communication entre les acteurs de l’entreprise. La réussite du télétravail réside entre autres dans les moyens techniques mis à la disposition des salariés et à la qualité du débit internet, raisons pour lesquelles la Direction d’ENES a veillé à ce que ces conditions soient remplies pour ses salariés et pour la population de la commune.
Pour que le confinement se déroule dans des conditions optimales et pallier le risque d’isolement de ses salariés et l’absence de communication quotidienne, la Direction d’ENES Hombourg-Haut a mis en place une mission dite « Bonne Humeur ». Cette dernière s’est articulée autour de 3 axes principaux :
1.    La mise en place des bonnes pratiques du télétravail ;
2.    Des animations ;
3.    Le suivi transverse des équipes.

Actions

1.    Élaboration et diffusion d’un guide de bonnes pratiques en télétravail détaillant des conseils et astuces pour la bonne gestion quotidienne du télétravail.
2.    Sollicitation par mails de partage de musiques, d’anecdotes, de jeux bonne humeur ;
    Transmission quotidienne par mail de la BD du confinement réalisé par un des salariés ;
    Organisation du RDV hebdomadaire « Web Apéro » autour d’un thème particulier : Pictionary en ligne, blind test, N’oubliez pas les paroles, bilan du confinement, jeux de culture générale… ;
    Réalisation d’une vidéo de soutien au personnel soignant.
3.    Organisation de points journaliers « coordination télétravail » avec la cellule de crise « COVID » via Teams pendant lesquels étaient évoqués les actualités du jour, l’évolution du contexte sanitaire, les informations à relayer, la check liste des tâches effectuées la veille, les mesures prises ou à prendre, les problématiques à gérer et les tâches à entreprendre ;
    Mise en place des réunions quotidiennes « prise de température » rassemblant 4 salariés issus de tous services, le Directeur, la responsable RH afin de s’assurer du bien être psychologique de chacun ;
    Organisation d’une réflexion autour des valeurs partagées au sein de l’entreprise, via l’application Beekast, plateforme de création, d’animation et de suivi de réunions par internet. Ces ateliers interactifs ont permis de mettre en exergue les forces de l’entreprise et les axes d’amélioration sur lesquels travailler à l’avenir pour encore améliorer la qualité de vie au travail. Cette réflexion se poursuit encore actuellement et fait partie intégrante des travaux de recherche réalisés dans le cadre de la certification de coach consultant de la responsable RH. Cette formation de coaching répond à une attente de la Direction d’ENES d’accompagnement des salariés au quotidien.

Résultats

Pendant cette période, le lien entre les salariés de l’entreprise n’a jamais été rompu et les retours par sondage ont prouvé que les dispositifs mis en place durant le confinement avaient emporté l’adhésion des employés.
Les différents ateliers mis en place ont reçu un accueil positif des salariés.
Certains membres d’ENES éprouvant des difficultés à concilier télétravail, suivi de l’enseignement scolaire, ont bénéficié d’une écoute attentive et ont pu surmonter ces obstacles.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Maintien du lien social
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)

    Enjeux

      actions connexes