Le télétravail pendant la crise sanitaire

Noisy-le-Grand| Action publiée depuis le15/10/2020| Actualisée le15/11/2020| Mamadou Sy
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le télétravail était pratiqué depuis 2 ans à la mairie de Noisy le grand. Pour assurer la continuité des services durant la période de confinement, la ville s’est donnée les moyens pour mettre plus de 250 agents en télétravail.

Actions

La ville avait déjà mis à disposition de ses agents plusieurs services dont l'accès depuis tout matériel mobile (concept de Byod) à sa messagerie (OWA) et à l'Intranet agents (via des liens sécurisés en https).

Toutefois, il s'agissait dans ce nouveau cadre exposé par la crise sanitaire de proposer un outil facile à prendre en main par tout agent en position de télétravail et ne nécessitant que très peu de formation ou de difficulté technique pour être mis en oeuvre.

Notre choix a porté sur des chromebooks dotés d’une double authentification pouvant conjuguer un univers cloud privé (environnement informatique de l’agent, à distance) et l’univers cloud public :
   - l'univers cloud privé reprends la configuration habituelle du poste informatique fixe de l'agent et toutes ses fonctionnalités habituelles  (hormis l'impression et l'utilisation des clé usb);
    -  l'univers cloud public permet l'utilisation des services Byod (OWA, Intranet, outil de visioconférence), divers usages sur Internet.
Toutefois, nous avons du ajuster sensiblement le débit de notre accès internet central et nos moyens de sécurisation de des accès à distance.

Le contexte de la crise sanitaire ayant accru le besoin en matière de visio-conférence, le choix de la solution Opensource JITSI a été fait pour sa simplicité (un simple lien à cliquer pour l'utiliser).

Parmi les avantages :
   - Une formation réduite à la simple prise en main du chromebook, puisque  l’utilisateur retrouve sa session informatique habituelle;

    - Un matériel "le Chromebook" moins couteux qu'un PC classique, plus économe en énergie, plus économe en matière de maintenance technique;

    -  des outils collaboratifs en supplément, très pratiques et aisés à utiliser (JITSI pour la visio et bientôt RIOT pour le tchat) contribuant à la fluidité souhaitée dans la communication et les échanges entre agents; dans le contexte sanitaire, ce qui permet d'éviter les regroupements en salles de réunion.

Résultats

250 postes mobiles de télétravail fournis
Du Byod (qui consiste à utiliser son matériel mobile personnel) pour certains usages (messagerie, intranet)
Des outils collaboratifs dont la visioconférence avec Jitsi

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)
    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres

    documents attachés

      actions connexes