Développement du commerce électronique dans une commune rurale.

Baugé-en-Anjou| Action publiée depuis le20/11/2020| Actualisée le20/11/2020| Emmanuel VASLIN
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels

Actions

Le premier acte a été la création par la ville de Baugé, la mise en place et le développement d’une plateforme numérique dédiée aux commerces et entreprises locales : « Achetezenbaugeoisvallee.fr » au bénéfice des services et commerces de proximité dès 2018. 

La plateforme n’est pas exclusivement réservée aux producteurs locaux mais au contraire est ouverte à tous les commerçants, artisans et entreprises de proximité de Baugé-en-Anjou. Elle offre aujourd’hui plusieurs types de services en ligne dont la vente en ligne, le drive, et les chèques cadeaux auprès des acteurs locaux adhérents. Pres de 100 acteurs sont inscrits à ce jour. 1c500 produits sont actuellement référencés. La structure emploie désormais un salarié à temps plein.

Pendant la période de confinement: ouverture gratuite et prise en charge par la ville des frais de création, d’installation de formation des acteurs économiques, + 2 mois d’abonnement sur le portail (où la vente en ligne est aussi possible) de leur boutique en ligne sur le portail numérique local « Achetezenbaugeoisvallee.fr ».
Une autre action en 2021 est envisagée avec la prise en charge également totale pour les nouveaux commerçants-artisans, entreprises qui s’installent en 2021 des frais d’inscription, installation et de formation sur la plateforme numérique locale « Achetezenbaugeoisvallee.fr » auquel s’ajoute un an d’abonnement et l’option vente en ligne .

Un autre projet en cours avec la région Pays de la Loire à savoir que la collectivité souhaite enrichir son offre de services pour aider les commerçants à utiliser les outils numériques. Il s’agit en effet d'offrir la possibilité de suivi d’une carte de fidélité territoriale numérique , c’est-à-dire qui reconnait tous les achats chez les commerçants de proximité et donne ainsi une remise globale au consommateur. Ces outils existent mais demandent souvent une évolution du matériel informatique du commerçant : connexion internet permanente, douchette de lecture code barre ou QR code, etc.

Dans la situation actuelle les commerçants ne sont pas en mesure de financer ces extensions de leur plateforme numérique, voire en installer une nouvelle, Pour vaincre les réticences, notamment liées au financement ,un partenariat avec la région PDL est en cours d’examen. 

La ville prendrait à sa charge la formation des commerces participants. 
Pendant la période de confinement: ouverture gratuite -par prise en charge par la ville des frais de création, d’installation ,de formation des acteurs économiques, + 2 mois d’abonnement sur le portail (où la vente en ligne est aussi possible) de leur boutique en ligne sur le portail numérique local « Achetezenbaugeoisvallee.fr ». 
  
Des actions de formation sur les outils numériques et sur les réseaux sociaux à destination du commerce en partenariat avec la chambre de commerce sont en cours de mise en place pour 2021 dans le cadre d’un kit global lié à la création , la reprise d’une entreprise et d’un commerce sur BEA : « Rendez-vous à Baugé-en-Anjou ,Terre de commerces et d’entreprises.. » . Ce kit, qui comprend un parcours d’intégration global comprendra un volet de suivi pendant 1 an après l’installation avec des actions de suivi et de formation complémentaire sur de développement du numérique pour les commerçants et artisans et petites entreprises. Ces actions vont être financées par la ville et la CCI.
Deux autres projets sont en cours avec la réalisation au printemps, d’une quinzaine commerciale virtuelle avec nos commerçants et artisans de proximité ET AUSSI en cours de développement pour le salon du savoir-faire 2021 de Baugé-en-Anjou et en complément du salon « physique » d’un salon virtuel qui permettra outre la visibilité des boutiques en ligne, d’échanger avec les acteurs économiques locaux via des mini conférences thématiques, mini séquences webinaires , des reportages sur sites ...
 

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des aides à l'équipement et à la formation numérique pour les PME
    • La formation au numérique des acteurs économiques et des agents territoriaux (nombre de journées)
    • La mise en réseau des acteurs économiques via des plateformes de services
    • Une présentation numérique de l'économie locale et des aides au développement

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes