EHPAD SAINT-LOUIS : Les résidents communiquent via skype

Longwy| Action publiée depuis le08/04/2021| Actualisée le08/04/2021| Justine Lamiable
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Suite aux mesures de confinement mises en place par l'État le 17 mars 2020 et afin de protéger la santé des résidents, l'EHPAD Saint-Louis a mis en place des communications via Skype avec les familles des seniors. 

Actions

Dès l'annonce du confinement, la Direction de l'EHPAD Saint-Louis a écrit aux familles des résidents pour leur proposer de conserver un lien avec leurs proches via les nouvelles technologies. Un succès, puisqu'une trentaine de personnes âgées, sur les 101 résidents que compte l'établissement, communiquent actuellement avec leur entourage proche via Skype. Afin de respecter les consignes d'hygiène et les gestes barrière, une salle a été équipée afin d'être dédiée à ces appels. Chacun leur tour, les aînés peuvent passer un peu de temps avec leur famille. La pièce est ensuite entièrement désinfectée avant d'accueillir le prochain résident.

Les communications se font sur la journée, via une prise de rendez-vous. "Avant de clôturer la conversation, nous faisons en sorte de fixer le prochain rendez-vous. Parfois les communications se font même en simultanée avec plusieurs membres de la famille", expliquent Sophie Clausse, responsable animation et Adeline Bouyer, psychologue. Autre démarche connectée : la création d'une page Facebook. Appelée EHPAD Saint-Louis, cette page privée permet de transmettre les informations aux familles ainsi que des photos du quotidien des résidents. Tout le personnel est également impliqué pour maintenir le lien téléphonique entre les ainés et leurs familles.

Résultats

- une meilleure sécurité pour les résidents de l'EHPAD 
- utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le lien social 
- maintenir un contact avec les familles qui ne peuvent pas toujours être présentes physiquement 

Services3

    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes