Atlaas - Présentation et mode d'emploi

Publié depuis 08/06/2016 dernière édition 16/11/2017 par Michaël Bideault dans Villes Internet

Logo Atlaas

L'ATLAAS, l'Annuaire Territorial de Liaison des Acteurs, Actions et Services numériques, est une cartographie dynamique et contributive qui entend permettre aux acteurs de voir leurs actions positionnées dans le paysage géographique et thématique de l’Internet public et citoyen en France. 

Il présente et publie des informations concernant les actions et les acteurs territoriaux (structures et personnes). Il est évolutif selon son appropriation par les acteurs, notamment pour présenter leurs projets en matière de services, ainsi que les technologies qu’ils utilisent, et, le cas échéant, la description des compétences à mobiliser pour mettre en œuvre sur un territoire les différentes catégories de projets. 

« Dans l’Atlaas, je recherche des initiatives numériques et les acteurs qui les portent. Je présente mes projets et échange des expériences. »


C’est ainsi que l'ATLAAS propose de partager de l’information sur les outils, faire connaître les projets et les pratiques professionnelles dans la perspective d’un partage des coûts et d’une mutualisation des bonnes pratiques. Il permet de qualifier la contribution des acteurs au développement des territoires suivant les enjeux :

  • de développement démocratique et citoyen (démocratie locale, efficacité des services publics, protection de la vie privée) ;
  • du « vivre ensemble » : existence de services pour la cohésion sociale, les dynamiques solidaires, la qualité de vie quotidienne, l’éducation et la santé ;
  • d’accès partagé à la connaissance, la culture et l’éducation (vie culturelle, partage de ressources, protection et valorisation du patrimoine) ;
  • de création de richesses : développement économique et durable, création d’emploi et employabilité, attractivité du territoire.

< Retourner dans l'Atlaas