Les villes pionnières de l'Internet

Villes Internet | Article publié le 02/09/2016 | actualisé le 02/09/2016 | Michaël Bideault

Ce que sont les villes pionnières de l’Internet (extrait de l'ouvrage "cités en réseau 2016")

L’identification des villes pionnières de l’Internet ne peut se faire qu’en interrogeant le rôle qu’ont pu avoir les collectivités locales dans la diffusion d’Internet en France depuis les tous débuts, soit le milieu des années 1990. Certaines collectivités se sont montrées plus précoces que l’État pour intervenir sur ce sujet, celui-ci se positionnant plus dans d’accompagnement.

A cette époque, l’État ne produit plus l’innovation, il l’appelle et, par ailleurs, il ne la finance plus automatiquement, il la « labellise ». On passe progressivement de la logique de « l’arsenal » (logique dans laquelle l’Etat faisait ou contrôlait tout), à celle « du brevet et de la toise ». Si auparavant on produisait des objets très normés sous contrôle direct de l’État, il ne s’agit plus dès lors pour ce même Etat que de prendre la mesure de ce qui se présente et de décerner une sorte de « brevet » ou de « label ». En fait l’État n’a produit réellement de politique publique sur le sujet de la « société de l’information » qu’en 1997. C’est ainsi que la plupart des rapports officiels portant sur la question décrivent soigneusement un nombre limité de ces cas.

Invariablement, un groupe de quelques collectivités, qui ont eu une démarche particulièrement ambitieuse, ont été plus habiles ou plus précoces que les autres, et est censé illustrer au mieux ce qui se fait en matière d’Internet : Metz (Lorraine) ; Parthenay (Deux-Sèvres) ; Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ; la Communauté urbaine du Grand Nancy ; Castres-Mazamet (Tarn) ; Besançon (Doubs) ; Amiens (Somme) ; Villard-de-Lans (Isère) ; le Nord-Ardèche et Brest (Finistère) constituent de fait ce que nous pouvons retenir, avec les quelques 25 ans de recul que nous fournit l’histoire, comme étant les « villes pionnières de l’Internet ».

Panneau Villes Pionnières

« L’histoire du Label Villes Internet est à la fois une synthèse et une interprétation de celle de ces villes profondément innovantes. »

Emmanuel Eveno, président de l'association Villes Internet

à la une