Vannes, génération(s) numérique

Publié depuis 24/02/2017 dernière édition 24/02/2017 par Valerio Motta dans Villes Internet


En 2017, Vannes remportait pour la 10ème année consécutive, le label 5 @ décerné par l’association Villes Internet. Ville bretonne la plus primée, elle ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. La cité portuaire  déploie chaque année de nouvelles actions numériques susceptibles d’inspirer d’autres collectivités. Vannes axe son développement numérique sur l’idée “d’impliquer toute sa population” . Cela conduit la ville à intégrer une approche du numérique à ses événements, comme à tous les aspects de vie quotidienne des Vannetais, de toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés.

Des services pour tous...


Inaugurée en 2015, la médiathèque de Beaupré Lalande a mis le numérique au cœeur de son approche en proposant de nombreux services dématérialisés. De chez soi, en se créant un compte sur le site, il est possible d’écouter un concert, de feuilleter un magazine, d’apprendre une langue, de préparer le code de la route… Sur place, ce n’est plus un livre mais une liseuse que l’on peut emprunter et bien sûr, on navigue sur tablettes. Le traditionnel code-barre est remplacé par la technologie RFID, qui permet de déposer tout document emprunté dans n’importe quelle médiathèque de la ville ou dans un automate. Autant de nouveaux services qui bénéficient à l’ensemble du public.


C’est aussi sur la plateforme www.mairie-vannes.fr, que la ville propose une diversité d’outils propres à toucher un large éventail de citoyens. Une trentaine de démarches peuvent effectivement être effectuées en ligne (aide au changement d’adresse, relevé du compteur d’eau, déclaration de la taxe de séjour…). L’utilisateur peut aussi s’inscrire à des listes thématiques et être prévenu par SMS sur les sujets qui l’intéressent comme la météo, les activités pour les enfants, les travaux… La partie loisirs n’est pas en reste non plus et ce ne sont certainement pas les sportifs qui vous diront le contraire puisque les résultats des équipes locales sont consultables et actualisés régulièrement.

...et pour tous les âges.

Eduquer les plus jeunes à la pratique du numérique

Au sein même des écoles élémentaires, la ville de Vannes tient à initier les plus jeunes à la familiarisation au numérique mais aussi à mettre en garde contre ses dangers. Ainsi des sessions de sensibilisation sont proposées afin d’évoquer les contenus illicites, les prédateurs du web, le téléchargement illégal… Le très haut débit a également investi plusieurs établissements, tout comme les TBI (tableaux blancs interactifs).


Une école du numérique pour l’insertion professionnelle de toutes les générations

En 2016, une école numérique a vu le jour. Initié par le GRETA Bretagne Sud et fortement soutenu par la municipalité, l’établissement Kercode by Simplon forme aux métiers du développement web et a été labellisé Grande École du Numérique via la mission locale du Pays de Vannes. La formation de 6 mois est ouverte en priorité aux demandeurs d’emplois et aux personnes originaires de quartiers prioritaires. La première promotion était constituée de 18 personnes dont les âges fluctuaient de 19 à… 54 ans !

Aller à la rencontre des seniors

Les seniors ne sont pas en reste; afin de colmater la fracture numérique, la DSI en partenariat avec Mediacap, établissement public numérique, participent à la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées) en animant un stand. L’enjeu est de familiariser cette population moins avertie et de l’aider pas-à-pas en l’initiant à la manipulation de tablettes, à Skype, aux réseaux sociaux mais aussi à l’e-administration. À noter également, la mise en place de sessions de formation aux technologies de l'information et de la communication au sein des foyers de personnes âgées.

Être à l’écoute des populations

Anne Le Hénanff, Maire-adjointe en charge de la communication, des systèmes d'information et du développement numérique, explique la stratégie de participation numérique de la commune  : “À Vannes nous avons fait le choix de consulter sur la ville de demain puisque c'est une ville qui accueille 2000 nouveaux habitants par an. Donc sur les transports, sur l’aménagement d’un quartier, sur l’aménagement de la rive gauche, sur la Cop 21… Nous, élus, nous avons à faire face à quatre chantiers: répondre aux attentes du citoyen et être à la hauteur de ce qu’il peut attendre d’une collectivité innovante, équiper au niveau des infrastructures, répondre aux obligations réglementaires (...), enfin, la sécurité des données et des systèmes d’informations afin de protéger les données de nos citoyens et de nos agents.”

Varier les champs d’actions, s’intéresser à toutes les générations, insérer le numérique à la source, modifier les pratiques utilisateurs, aller à la rencontre des publics pour les sensibiliser et les éduquer aux nouvelles technologies… Autant de démarches et d’initiatives novatrices qui participent à résorber la fracture numérique et qui confèrent à Vannes son statut de ville 5 @ à suivre et pas seulement sur les réseaux sociaux.

Avez-vous mis en place certains de ces outils dans votre collectivité ? Quel bilan en faites-vous ? Venez en parler avec les autres communes sur notre groupe Facebook ! https://www.facebook.com/villes.internet/

Services

      Enjeux

          à la une

            documents attachés