Coworking, tiers-lieu, télétravail, les collectivités en action

Villes Internet | Article publié le 29/05/2017 | actualisé le 30/05/2017 | Michaël Bideault

La transformation numérique bouleverse les codes, y compris dans la façon de travailler. Tiers-lieux, co-lieux et espaces de travail partagés se démocratisent, le télétravail s’y développe. Villes Internet, en partenariat avec le CGET, s’engagent pour le développement du télétravail dans les collectivités territoriales : pour les habitants et les agents. Tour d’horizon des actions.

Des collectivités territoriales intègrent le télétravail à leur propre fonctionnement

Le décret d’applications du 11 février 2016, sur le travail pour les agents de la fonction publique territoriale, révolutionne l’organisation interne des communes. Ce décret fixe les règles et conditions du télétravail. Et les communes n’ont pas perdu de temps pour l’acter comme à Saint-Sulpice-la-Forêt (@@@@2017 - Ile-et-Vilaine) où un cadre supérieur de la collectivité peut opter, sous conditions, pour le télétravail à son domicile ou en situation de mobilité. Le cadre disposera d’un espace de travail avec applications métier, accès sécurisé au serveur, outils bureautiques, imprimantes de la mairie à son domicile, visio-conférence pour participer aux réunions… C’est au cadre de gérer lui-même sa présence en mairie en fonction de son service. D’autres villes investissent dans le matériel adéquates afin de mettre en place le télétravail. À Saint-Avold (@@@@2017 - Moselle), une prise en main à distance du poste de travail est possible via un VPN et l’achat de smartphones pour consulter les mails à distance, acté. La Region Ile de France vise 1600 télétravailleurs dans ses services dès 2017, sur la base du volontariat bien sûr !

Les collectivités soutiennent le développement d’espaces qui changent le rapport au travail

Les collectivités soutiennent la création ou l’ouverture de tiers-lieux par le soutien aux associations ou nouveaux entrepreneurs. À Aix-les-Bains (@@@@@2017 - Savoie), la mairie est partenaire du nouvel espace de travail partagé, “Le Mug 2” qui a ouvert en avril 2017. La ville d’Agen est elle, partenaire de “la fontaine”, espace de télétravail et coworking qui fait partie d’un réseau régional de tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine. Mais pourquoi les communes, favorisent-elles le télétravail ? La ville de Quimper (@@@2013 - Finistère) et la communauté d’agglomération ont lancé une expérimentation sur le sujet et ont estimé qu’à peu près 400 agents parcouraient sur une année l’équivalent du tour de la terre (37 548 km). Le télétravail permettrait ainsi une meilleure qualité de vie au travail, une proximité nouvelle avec les administrés et une contribution au plan climat : moins de déplacements c’est réduire fortement l’empreinte carbone.

L’état du télétravail en France

En France, on estime le pourcentage de télétravailleurs à 8% alors qu’en Europe, le taux moyen avoisine les 20%*. De nombreuses actions sont actuellement mises en place pour favoriser cet essor et rattraper le retard. L’Observatoire du télétravail analyse la situation dans le monde et permet de révéler les pratiques et tendances. Plusieurs plateformes regionales ou nationales référencent ces espaces. Remarquons www.neo-nomade.com qui permet de rechercher un lieu de travail à distance en fonction de ses besoins. Dans l’Atlaas de l’internet citoyen www.atlaas.fr, les collectivités référencent elles-même les lieux comme les services et la médiation numérique qui y sont proposés.

Les élus de Genève où le wifi est généralisé dans toute la ville, ne sont pas en reste. Le projet INTERREF France-Suisse basé sur la création d’un réseau maillé de lieux de travail partagés sur le Grand Genève, vise la création de 150 à 200 espaces du genre d’ici 2025. Ce serait ainsi 7000 places créées et 35 000 clients potentiels pour ce secteur immobilier en émergence.

Plusieurs entreprises délégataires de services publics, incitent leurs employés à opter pour le télétravail comme La Poste, La SNCF et même la fonction hospitalière pour les administrations. Si la France est encore en retard, certaines collectivités montrent l’exemple et une évaluation positive.  Le domaine du télétravail est vaste, complexe et touche à différents secteurs économiques. Au cours des prochaines semaines, Villes Internet va dérouler le fil du télétravail en vous proposant des interviews et fiches sur le sujet.

Source : www.teletravailler.fr

Votre commune oeuvre également en faveur du télétravail ? Inscrivez-vous à Villes Internet

Enjeux

à la une