Journée e-sport fitness-gym

Aix-les-Bains | Article publié le 06/12/2018 | actualisé le 06/12/2018 | Corine BERTHOLET

La Ville d'Aix-les-Bains et l'Union gymnique ont organisé une Journée e-sport fitness-gym le mercredi 5 décembre 2018 au Centre culturel et des Congrès André Grosjean.

Réalité virtuelle et sport électronique se sont rencontrés à l’occasion de cette belle journée de partage et de découverte de la gymnastique et de la fitness.

Le grand public, les enfants des accueils de loisirs, de l'Union gymnique et de l'École municipale des sports ainsi que les personnes âgées bénéficiant du service Accord'âge ont eu l'occasion de découvrir les lunettes de réalité virtuelle, le robot Pepper, le robot Nao, des jeux virtuels et du sport réel.

Le maire d’Aix-les-Bains, Renaud BERETTI était présent, ainsi que des dirigeants, des coachs et des bénévoles de l'Union gymnique.

L'Union gymnique est multi-médaillée, elle s'est au fil des années étoffée et transformée en intégrant de nouvelles disciplines et de nouveaux publics en s'adaptant aux évolutions sportives comme le Crossfit.

Durant cette matinée, des activités sportives et e-sportives étaient proposées aux jeunes et aux moins jeunes, telles que :

Acrobaties.
Crossfit.
Parkour.
Gymnastique.
Fitness.
Casque VR avec vélo, rameur et gym.
Zone "Just Dance".

La 1re journée e-sport a eu lieu le 24 octobre 23018 avec le club FC Aix Rugby et a réuni quelques 400 enfants.

Prenez note dès à présent de la prochaine date : le 23 janvier 2019, Journée e-sport sur le thème du handball.

Retour en images sur la Journée e-sport :
Journée e-sport et fitness

Le sport électronique en phase de devenir une discipline olympique en 2024
Phénomène touchant la génération des 13-34 ans, le e-sport est devenu un secteur de recrutement dans les équipes professionnelles de sport, comme par exemple le rugby. Cette discipline capte désormais l'attention des organisateurs des Il est même possible de la voir inscrite en 2024 à Paris.

Faire naître des vocations chez les jeunes
La Ville d’Aix-les-Bains propose cette journée pour faire découvrir au plus grand nombre d'Aixois les nouvelles technologies. Tout au long de la journée, les jeunes peuvent s'essayer à l'e-sport, tout comme à la réalité virtuelle. Ils sont plongés au sein de la mêlée ou bien d'un match de l'équipe sénior du Au-delà de la découverte technologique, des vocations sportives naîtront peut-être aussi à cette occasion.

Services

• Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)