L'association des Villes Internet
L’association des Villes Internet a pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public.
Elle est le réseau de tous ceux qui à l'échelle de la ville ou du village développent les usages éducatifs, sociaux, et politiques d'Internet.
Les valeurs de "citoyenneté active" et de "démocratie participative" fondent notre action
En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, Villes Internet diffuse et accompagne toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d’intérêt général et de service public, des technologies de l’information et de la communication.
Cette action la conduit notamment, à :
- Participer à l’animation de réseaux d’acteurs de l’internet citoyen
>> voir Le réseau - Coordonner la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et des données sur l’internet citoyen
>> Voir l'Observatoire - Contribuer à développer des processus d’échanges et de co-production entre les différents acteurs (forum, séminaires, colloques, conférences)
>> Voir Les rencontres régionales - Favoriser la coopération autour des projets
>> Voir Nos actions - Sensibiliser les acteurs locaux (élus, agents administratifs, etc) aux usages et pratiques de l’Internet
>> Voir Les formations des élus à l'Internet citoyen - Concevoir et éditer des publications et ouvrages valorisant les pratiques de l’internet local et citoyen
>> Voir Notre actualité
Villes Internet a acquis un statut de carrefour au sein des réseaux de l’internet citoyen
Elle entend conduire son action dans une perspective de développement durable qui respecte les temps d'évolution culturelle nécessaire à l'appropriation utile de techniques nouvelles.
Elle constitue dorénavant un observatoire dynamique nourri par chacun de ses membres -et particulièrement les collectivités territoriales- au service de la mutualisation des idées et des actions.
Villes Internet célèbre son 15ème Label - Devenez une Ville Internet 2014 !








