Bienvenue à l'Escale Neuilly Villes Internet

Imprimer
  • agrandir le texte
  • réduire le texte

Taille de police

Pourquoi un label ?

  • L'Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.
  • Ce label, symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.
  • Toute collectivité participante reçoit au moins une arobase. 
  • Dès 2015, le label pour la promotion de l'internet citoyen s'adresse aux "Territoires, Villes et Villages Internet". Chaque niveau de territoire - Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), villes et villages - pourra ainsi demander sa labellisation qui donnera lieu à un classement général. 


"A travers l'observatoire et la base de données constituée par l'analyse des initiatives et du questionnaire des collectivités participantes, nous avons accumulé une vision très complète de ce qui existe mais aussi de ce qui devrait exister sur ces enjeux. La nouvelle édition du Label Territoires, Villes et Villages Internet offre ainsi clairement la possibilité d'acter des usages essentiels d'un véritable service public local de l'internet citoyen."

Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l'association Villes Internet.

Le Label Territoires, Villes et Villages Internet

Un engagement fort de la collectivité

En rejoignant le réseau des Villes Internet, la collectivité sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Elle donne la possibilité à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leurs usages pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens.

Via la plateforme, elle mutualise ses initiatives pour enrichir l’intelligence collective du réseau national des Villes Internet et profiter de l’échange d’expérience.

Profitez de tous les avantages du Label Territoires, Villes et Villages Internet

  • Auto-évaluez votre politique internet : le questionnaire du label vous permet de mesurer le niveau de développement d'une politique numérique globale à l'échelle d'une collectivité.

  • Valorisez l'engagement de l'élu et le travail de l'équipe municipale ou intercommunale.

  • Impliquez les équipes dans les projets numériques : la mobilisation des agents autour des questionnaires permet un management valorisant pour l'action de l'administration.

  • Munissez-vous de cet outil pour l'attractivité de votre territoire.

  • Inscrivez votre collectivité dans un panorama national.

  • Donnez à voir votre politique numérique auprès des citoyens par l'affichage des panneaux aux entrées de ville, sur le site internet, dans les publications de la collectivité et par les articles dans la presse nationale et locale.


15e remise des Labels Ville Internet - 19 février 2014 - Hôtel de Ville de Paris. Crédit photo : André Tudela

Un label pour tous les territoires

En 2014, la plus petite ville labellisée est Vacherauville (Meuse) avec 110 habitants et la plus grande est Toulouse (Haute-Garonne) avec 440 200 habitants.

Après consultation auprès de ses partenaires, l'Association des Maires Ruraux de France, la Délégation aux usages de l'Internet, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (Datar), la Mutuelle Nationale Territoriale et La Poste, Le Label Territoires, Villes et Villages Internet est lancé à l'été 2014. 

Les régions et départements peuvent pleinement bénéficier du réseau Villes Internet en devenant membres de l'association. Ils peuvent ainsi participer à la réalisation de larges diagnostics des usages numériques locaux et encourager leurs communes à participer au label.

Être maire d'un territoire, d'une ville ou d'un village internet c'est se saisir des enjeux politiques, publics et citoyens de l'ère numérique ! Vous aussi, engagez-vous pour que les outils numériques soient au service de vos administrés pour une ville solidaire et dynamique. Villes Internet est là pour vous accompagner.

Villages Internet 

Être maire d'un Village Internet c'est à la fois rendre visible de nouvelles méthodes d'amélioration des services aux habitants et pouvoir s'évaluer et échanger son expérience de l'internet public et citoyen avec les autres collectivités.

C'est désormais un nouveau possible qui s'ouvre aux 33 000 communes rurales dans le champ majeur de la question du déploiement des usages du numérique. [...] C'est, sans excès, une petite révolution que nous apprécions à sa juste valeur pour contribuer à faire changer le regard sur la ruralité."

Vanik Berberian, Président de l'AMRF.

Territoires Internet

La compétence "numérique" se répartit de plus en plus fréquemment entre la ville et l'agglomération ou la communauté de communes. Dans ce contexte, les "Territoires Internet" s'adressent à tous les établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d'agglomération, districts, pays, métropoles, ...) incluant les syndicats mixtes, Sivu, Sivom et Pôles métropolitains.

Partagez la présentation du Label 2015 :

Devenez_Territoires__Villes_et_Villages_Internet_2015.pdf

802 K

les partenaires institutionnels


les associations d’élus

(relais depuis les territoires)

partenaires du label ville internet